KELTIA

Discussions, débats et partage d'idées, d'infos et de bons plans pour découvrir la culture, la musique et l'histoire celtes. Musiques Rock & Techno, photos, images & logos et humour bienvenus.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Denez Prigent, le maitre du Gwerz

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ar Falc'hon
Brezelour
Brezelour

Oad/Reizh/Kêr (Age/Sexe/Ville) : Roazhon/ Gwengamp

MessageSujet: Denez Prigent, le maitre du Gwerz   Mer 22 Fév - 17:57

Denez Prigent est né 17 février 1966 dans le Finistère nord. Il découvre très jeune la musique traditionnelle bretonne auprès de sa grand-mère. Il parle couramment le breton à l'âge de 10 ans, et s'initie au kan ha diskan dés 14 ans avec Alain Leclère.

Il chante alors dans de nombreux festoù-noz, en tant de diskaner puis kaner. Il révèle de fortes qualités au dribil (roulement de langue breton, difficile). En 1987, il remporte le premier prix du Kan ar Bobl (concours de musique traditionnelle bretonne).

En 1992, il se produit A capella aux Transmusicales de Rennes devant un public rock non-initié. Il fait une excellente impression, et le succès est immédiat. Stéphane Eicher lui demande de se joindre à lui pour un concert au Zénith de Paris et il chante également avec Julien Clerc.

Considérant que la musique bretonne est vivante et doit évoluer avec son temps, il participe au projet Dao Dezi. Avec d'autres artistes (Tri Yann, Manu Lann-Huel), il reprend certains de ses titres sur des rythmiques électroniques. Le disque, sorti en 1995 connaît un succès mitigé.

Denez Prigent revient alors, provisoirement, à une musique beaucoup plus traditionnelle. En 1996, sort Ar Gouriz Koar (La Ceinture de Cire), son premier album. Il y chante A capella, avec quelques arrangements de Kristen Noguès. Le succès critique et commercial entraîne Denez Prigent sur de nombreuses scènes d'Europe.

Fort d'une certaine légitimité retrouvée auprès du public breton, il reprend l'idée de Dao Dezi, mais en formant un groupe à lui, composé avec un DJ de musique techno/jungle. Sorti en 1997, Me 'Zalc'h Ennon ur Fulenn Aour est un réél succès national et international.

Avec l'album Irvi sorti en 2000, Denez Prigent revient à une formule plus acoustique. Il invite sur son disque Bertrand Cantat de Noir Désir et Lisa Gerrard de Dead Can Dance. À noter que la chanson en duo avec Lisa Gerrard (« Gortoz a ran ») sera intégrée dans la bande originale du film de Ridley Scott La Chute du faucon noir (Black Hawk Down).

Après une série de concerts, un live est enregistré au Festival interceltique de Lorient en août 2001.L'album suivant, Sarac'h, sort en 2003.

Albums:

* 1994 : Ha Douarn
* 1996 : Ar Gouriz Koar (La ceinture de Cire)
* 1997 : Me 'Zalc'h Ennon ur Fulenn Aour (Je garde en moi une étincelle d'or)
* 2000 : Irvi
* 2002 : Live holl a-gevret (live au Festival interceltique de Lorient)
* 2003 : Sarac'h

Participations:

* 1995 : Dao Dezi (avec Tri Yann, Manu Lann-Huel, Arnaud Maisonneuve)
* 1998 : Excalibur (création d'Alan Simon)
* 2003 : Nuit Celtique au stade de France - 2002
* Un morceau d'Irvi, Gortoz A Ran, en duo avec Lisa Gerrard est utilisé pour la bande originale du film La Chute du faucon noir de Ridley Scott

Ce type a, à la manière de Stivell pour la musique celtique, révolutionné et remis au gout du jour voir popularisé le chant breton jusque là assez austère et réservé aux puristes! Il faut dire qu'en gwerz et Kan ha diskan étaient jusque là représenté par des chanteurs (ses) traditionnels comme les frères Morvan ou les soeurs Goadec, qui ont participé à de nombreux albums de Stivell mais qui étaient loin d'enthousiasmés le jeune public! Le live à Lorient est tout simplement magnifique et témoigne du renouveau du vocal breton.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://arfalchon.skyblog.com/
KaLeT
Lug
Lug

Oad/Reizh/Kêr (Age/Sexe/Ville) : 27/Paotr/Bro-C'hall kornaoueg (A l'ouest !)

MessageSujet: Re: Denez Prigent, le maitre du Gwerz   Mer 22 Fév - 20:55

Encore Panneau Merci pour cette bio !

Quel beau parcours tout de meme que celui de Denez... surtout quand on sait que ses parents s'efforcaient de parler uniquement français à la maison car pensant que c'était la seule façon d'aider leur fils à avoir une vie décente... quitte à "oublier" leur culture pour ça... Ce fut le cas de bien des familles bretonnes...

Son parcours est un beau pied de nez à l'histoire et aux tentatives de l'état de faire disparaitre la culture bretonne depuis la fin du 18e siecle jusqu'à aujourd'hui !

Si seulement DP pouvait servir d'exemple, de phare, pour la jeune génération voulant sauvegarder la culture bretonne... ça serait fantastique !

va te faire...méchan les centralisateurs jacobins qui veulent tous nous uniformiser et nous transformer en bons petits citadins obéissants à Paris ! Moi je leur Vomi et rie dessus !
Panneau mdr

* http://karaez-kalet.miniville.fr
Voir le profil de l'utilisateur http://karaez-kalet.miniville.fr
Ar Falc'hon
Brezelour
Brezelour

MessageSujet: Re: Denez Prigent, le maitre du Gwerz   Mer 22 Fév - 22:51

Entierement d'accord il y a juste le mot jacobin qui me gene, ça a trop été repris par l'extreme gauche et droite je pense, c'est ça qui me dérange! Wink
KaLeT
Lug
Lug

MessageSujet: Re: Denez Prigent, le maitre du Gwerz   Mer 22 Fév - 23:30

Jacobins, d'apres ce que je sais, désigne, une partie des français, à savoir des députés et hommes au pouvoir issus de la révolution, favorables à une forte centralisation des pouvoirs, de tout ce qui concerne les décisions à prendre que ce soit du point de vue local, régional et national, bref de la gestion des affaires de l'état français, càd tout à Paris !

J'ai notamment trouvé ce terme sur de nombreux sites, certes partisans, autonomistes ou indépendantistes, mais aussi dans des bouquins et sites d'histoire... certes avec une définition du terme bcp plus posée, douce et acidulée ! jocolor

Ne pas laisser un minimum de responsabilités et d'autonomie aux gens se trouvant parfois dans des endroits bien éloignés de la capitale, quelle connerie ! On a vu et on voit ce que ça donne ! Ils sont completement déconnectés des réalités du quotidien, de ce que nous vivons et franchement desfois on a l'impression d'etre dirigés par des étrangers ne nous comprennant pas ! Je ressents ça moi qui pourtant me sens français malgré tout, alors j'imagine que pour les "régions" (anciens pays) à fort particularisme, ce sentiment doit etre plus que décuplé !

La pire race, pardon caste ! lol, aujourd'hui ne l'oublions pas ce n'est plus la noblesse mais la bourgoisie ! Wink C'est cette classe là qui a dirigé plus ou moins en sous-main la révolution et l'a completement instrumentalisée... Ils avaient déjà acquis la thune, ils leur manquait le pouvoir, apanage de la noblesse et du haut clergé à l'époque. Vils Panneau Gueux jaloux ces bourgeois ! Diantre ! Panneau mdr
Depuis le 19e ils méritent la guillotine eux aussi !

Quoi ? J'allume le feu vous croyez ? bom Ah bon... lol! Je pense qu'il est déjà allumé... mais pour le moment il est à couvert et attend une bonne grosse dose d'oxygène car le carburant il n'en manque pas, reste à avoir un appel d'air pour augmenter d'un coup le comburant... wait n see !

(J'aime parler à mots couverts...)

Chauve-souris gniark gniark gniark !

va te faire...diable la bourgoisie ! Vomi sur le voisin Crucifiction

Pok ma revr / Póg mo thóin / Cul Panneau lol

Signé Kalet, attendant un sauveur, une sorte de Jedi ? Qui sait... On peut toujours réver... L'espoir ne fait il pas vivre ? lol!

Ar Falc'hon
Brezelour
Brezelour

MessageSujet: Re: Denez Prigent, le maitre du Gwerz   Mer 22 Fév - 23:38

Merci pour la définition mais je connaissais moi aussi via internet et des ouvrages de ce terme jacobin. Mouais je suis moyennement avec ton approche syndicaliste de la bourgeoisie! Laughing Etant de classe moyenne moi même, je n'ai rien contre elle en particulier bien au contraire l'histoire a montré qu'elle était certes très ambitieuse mais aussi souvent beaucoup moins déconnectée de la réalité que la noblesse, qui était certes plus brillant artistiquement! Pour moi les vrais bourgeois ne sont néfastes, ce sont ceux qui ont atteint les sphères du pouvoir et qui en fait se sont anoblis qui sont condamnables. Moi je pense que la bourgeoisie intellectuelle est la plus intéressante car c'est elle qui dirige des évenements aussi importants que des révolutions, et heureusement! En Bretagne, si un jour une révolte éclatait il en faudra qu'elle joue un role majeur sinon comme dans toute révolte, c'est le peuple qui s'auto gerera et on cours à la catastrophe! Bon ok je suis utopiste mais ça vaut pour n'importe quel peuple révolté!
KaLeT
Lug
Lug

MessageSujet: Re: Denez Prigent, le maitre du Gwerz   Jeu 23 Fév - 0:03

Et m.... ! J'étais en train de te répondre et j'ai appuyé sur une touche boum tout perdu !
grrrr! j'avais bcp écrit en plus !
Depuis que j'ai ce clavier (ça fait des mois pourtant lol) j'ai des pb avec les forums de tps en tps je perds tout et sans savoir quelle touche me provoque le pb Crying or Very sad
bon le pb c'est que j'avais vraiment développé et mtnt je suis dégouté et j'ai la fleme donc je vais spammer un post par idée ! MERDEUHHHHHH !

Wink

KaLeT
Lug
Lug

MessageSujet: Re: Denez Prigent, le maitre du Gwerz   Jeu 23 Fév - 0:07

Donc je disais :

(pr ce que je me rappelle lol)

lol! J'appartiens moi aussi à la classe moyenne et ne suis absolument pas un syndicaliste ! Je les trouve, en France, trop politisés et finalement INUTILES et REAC' ! Enorme non des gens de gauche réac' !? Pr moi réac' ne veut pas dire seulement qqn toujours opposé à des idées plus libérales (je pense ce mot pas ds le sens économique là mais ds le sens moeurs et mentalités, 1er sens chez ces vils anglosaxons tiens au passage lol) mais qqn aux idées usées, dépassées et vieillies et désormais inapplicables !

KaLeT
Lug
Lug

MessageSujet: Re: Denez Prigent, le maitre du Gwerz   Jeu 23 Fév - 0:16

Ensuite j'avais mentionné l'Allemagne chez qui les gens sont moins extremistes, aussi bien les grands patrons que les syndicats d'ouvriers et d'employés, d'agriculteurs enfin bref !

J'avais aussi écrit que c'est un trait typique, caractéristique des français ça le "Personne qui veut jamais rien lacher", la révolution française en étant le meilleur exemple : la noblesse, à part qq trop rares exceptions n'a jamais voulu rien lacher, la bourgoisie idem, quant au peuple ben euh il n'avait pas gd chose à perdre ! lol

Chez les rosbifs ils ont aussi coupé la tete à un roi ne l'oublions pas... D'ailleurs le bourreau était un irlandais fier d'accomplir cet acte qu'aucun anglosaxon n'osait faire car trop respectueux malgré tout de l'image du roi, il parait qu'il y a un pub qq part en Eire ou le proprio est fier de montrer une hache qui aurait servi à son ancetre pour accomplir ce si "poétique acte" (joke perso inside lol).
Bref, ailleurs la noblesse a su comprendre à temps que le temps de l'opulence totale, sans travailler, en toute impunité et meme pdt les périodes de mauvaises récoltes sur le dos du peuple était bel et bien révolu !

KaLeT
Lug
Lug

MessageSujet: Re: Denez Prigent, le maitre du Gwerz   Jeu 23 Fév - 0:24

J'avais aussi indiqué que de nos jours oui la bourgoisie qui dirige nos médias et verrouille bien l'information voire la sclérose qu'elle soit de gauche et/ou issue des ex-68ards ou de droite ainsi que nos politiques sont une sorte de mafia du pouvoir, tu me tiens je te tiens par la barbichette... La nouvelle noblesse du 21e siecle (ça sonne bien comme formule lol) mais en fait cet état des choses a débuté dans les années 1970 mais surtout dans les années 80 quand (enfin malgré tout car je pense que ce n'est pas mieux que l'information soit uniquement controlée par un état) la gauche a permis que des radios et télés privées voient le jour voire soient légalisées (je pense par ex. à NRJ ex radio pirate lol zyva c'était trop des rebelles à l'époque ouech ouech pirat radio crew en force lol! ).

KaLeT
Lug
Lug

MessageSujet: Re: Denez Prigent, le maitre du Gwerz   Jeu 23 Fév - 0:32

Eh oui les socialos n'ont pas fait que des c***eries lol meme si de nos jours ils l'ouvrent souvent pour pas gd chose (c'est mon avis) et se sont bien planté sur les priorités des français (remarque le gouvernement actuel enfin un peu avt l'actuel qui est un remaniement lol s'est aussi planté ensuite car les prios ont changé pour revenir sur le pouvoir d'achat et l'emploi ce qui nous concerne tous bien devant la sécurité qui pourtant demeure importante) sans compter toutes leurs mesures soit disant sociales qui finalement ont plombé et plombent encore les comptes du pays (eh oui faut savoir gérer plus sérieusement l'argent de la nation issus majoritairement des impots et taxes payés par les contribuables de + en + essorés et aussi savoir faire de véritables prévisions...) car une fois que c'est un acquis on ne peut pas facilement revenir dessus sans provoquer greve et blocage du pays => encore plus de déficit et etc... lol cercle vicieux. (ça c'est bonus par rapport à taleur mdr)

Gast! de la musique on est passé au politique ptdr

KaLeT
Lug
Lug

MessageSujet: Re: Denez Prigent, le maitre du Gwerz   Jeu 23 Fév - 0:50

J'avais aussi précisé que je pensais comme toi à propos de nos dirigeants qui se gavent et qui sont condamnables pour cela mais n'oublions pas qu'ils sont issus de cette fameuse bourgeoisie pour une immense et écrasante majorité d'entre eux (sauf les Cocos et les extreme gauche lol bon là c'est assez logique et qq socialos).

Allez une 2e idée qu'on va placer là et espérer cloturer cette dérive politisée d'un sujet zic mdr, (je vais ptet également créer un section pour les débats de ce genre... avec nous 2 voire avec Ben aussi vaudrait mieux !)

J'étais également en train d'écrire que pour la meilleure façon de diriger un peuple apres un important bouleversement ou brusque voire violent renversement de pouvoir, j'avoue ne pas avoir d'idée encore tres claire et arretée sur le sujet... ça vaut ptet mieux qui sait ? Faut rester ouvert, les idées trop arretées si on a que ça, ça peut, à terme, poser probleme... tongue

Disons que si des gens ont des intentions louables, honnetes pour conduire (je prefere ce terme à "diriger" moins démocratique à mes yeux lol) leur peuple dans la bonne direction et faire en sorte que chacun à sa place soit plus heureux, se sente mieux et fasse qqch d'utile autant pour sa vie que pour la nation, peu importe la classe à laquelle ils appartiennent, riches, pauvres, nobles, bourgeois, ouvriers, employés...

Ah oui j'ai oublié de remettre aussi à propos du coté "personne qui veut rien concéder" en France que les étrangers qui essaient de comprendre et d'expliquer dans leur pays notre fonctionnement et nos mentalités, ne sy trompent pas et ont bien remarqué cette façon si "frenchy" de raisonner et les comparaisons avec notre révolution de 1789 me semblent tout à fait à propos. Nous vivons à l'intérieur de cette société qui nous influence autant que nous meme nous influençons nos proches et etc... donc difficile voire impossible d'etre véritablement objectifs ! Wink

Qui sait c'est ptet notre coté gaulois, comme les celtes ont la réputation d'etre des gens tres combattifs mais aussi plutot pennek (tétu) lol!
L'opiniatreté c'est bien, l'entetement stérile moins... A méditer !

Nous avons joué les intellectuels tous les 2 sur ce coup là eh oui ce genre de débats c'est typique Wink Donc tu vois c'est plus compliqué que ça de me cerner. tongue Wink

KaLeT
Lug
Lug

MessageSujet: Re: Denez Prigent, le maitre du Gwerz   Jeu 23 Fév - 1:08

Vive la taxe Tobin au fait ! Pour une fois qu'une idée à la base surtout défendue par des extremistes est bonne, autant le mentionner ! lol

Votée par la France au temps de jojo le socialo retraité pour de faux, elle ne pourra etre appliquée que si au moins tous les autres pays européens l'appliquaient. Vous voulez en savoir + ce quoi que c'est que ça ? WWW.GOOGLE.FR est pour vous ! Panneau mdr

Bon ça va je rigoleuh ! En fait, il s'agit de taxer les échanges boursiers... Ne serait ce que 0.1% - 1/1000e... Ca pourrait nous réduire de façon consiérable nos impots et taxes et permettre en meme temps à chaque état d'avoir énormément + d'argent, ya bon pour les systemes de solidarité, les équipements collectifs, dont les routes mais aussi la recherche sur des énergies plus écologiques et etc...

THE END...

Hurle pas pour cet anglicisme ma falc'honig bihan mais c'est pour signifier la fin du H.S. sur la politique dans cette section musicale ;-)

Bon surtout du mien tongue mais c'est aussi la faute à mon souci de taleur car le total de mes messages fait plus que tout le bloc que j'avais saisi avant le pb !

KELTIA DA VIKEN !
BREIZH (Bretagne) + KERNOW (Cornouaille) + CYMRU (Galles)
+ ALBA (Ecosse) + EIRE (Irlande) + ELLAN VANNIN (Ile de Man)
= KELTIA

Mais n'oublions pas la Galice, les Asturies ainsi que les pays ou provinces ou régions d'Amérique ou d'Océanie dans lesquelles bcp de celtes ont immigrés pour enfin trouver une vie meilleure et etre moins persécutés !
USA, Canada (Nouvelle Ecosse principalement, puis un peu partout et meme aussi un peu au Québec), Argentine (ici des gallois) Australia, New Zeland...

@+

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Denez Prigent, le maitre du Gwerz   

Denez Prigent, le maitre du Gwerz
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1