KELTIA

Discussions, débats et partage d'idées, d'infos et de bons plans pour découvrir la culture, la musique et l'histoire celtes. Musiques Rock & Techno, photos, images & logos et humour bienvenus.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Cartes des peuples minoritaires en Europe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gweltaz
Brezelour
Brezelour

Oad/Reizh/Kêr (Age/Sexe/Ville) : vous voudriez bien savoir je suis vieux lol/lutin hermaphrodite/ keltia

MessageSujet: Cartes des peuples minoritaires en Europe   Jeu 20 Juil - 17:27

Bon comme je savais pas ou placer ca je me suis dis que c'etait le meilleur endroit

C'est une mini carte ainsi que tous les drapeaux des peuples minoritaires en europe

Edit : hop! J'ai finalement déplacé ton sujet ici Gweltaz, il colle parfaitement avec cette section. J'apporte quelques modifications dans la catégorie et les sections "Voyages" en même temps, donc ça sera mieux ici.
Et par la même occasion : un ptit Panneau Up Very Happy

Edit 2 : ce sujet est tellement intéressant qu'il restera désormais en post-it ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://breizh-foot.forum-free.org/
KaLeT
Lug
Lug

Oad/Reizh/Kêr (Age/Sexe/Ville) : 27/Paotr/Bro-C'hall kornaoueg (A l'ouest !)

MessageSujet: Re: Cartes des peuples minoritaires en Europe   Jeu 20 Juil - 17:33

Très bonne idée ce sujet !
J'avais pensé il y a qq temps faire un sujet là dessus mais je ne savais pas trop où le mettre... Razz
Bon ben c'est parfait, pour le moment on va le laisser là ! Après si vous avez des idées pour créer une rubrique aves des cartes et etc... vous saurez bien me dire ! Wink
Bien faite en plus cette carte là... J'en ai d'autres sur le même sujet je vais les chercher, elles sont qq part sur le PC, si ça peut compléter j'éditerais mon post ou un suivant enfin bon on va voir. Wink

* http://karaez-kalet.miniville.fr
Voir le profil de l'utilisateur http://karaez-kalet.miniville.fr
Ourson de LU
Vergobret - Penn pennek
Vergobret - Penn pennek

Oad/Reizh/Kêr (Age/Sexe/Ville) : Homme des Bois , In Frankreich , Metz 57

MessageSujet: Re: Cartes des peuples minoritaires en Europe   Sam 22 Juil - 17:42

yeaaah Regions a forte identité = Lothringen-Mosel

enfin un truc de bien , qui reconnais MA region !!! Panneau mdr
KaLeT
Lug
Lug

MessageSujet: Re: Cartes des peuples minoritaires en Europe   Sam 22 Juil - 18:24

Eh oui tu vois cette carte n'oublie personne ! Very Happy
Et si tu fais bien gaffe en haut à gauche tu verras qu'elle a été éditée par des bretons ! Wink
Donc voilà mtnt tu peux arrêter de chialer style "ouin on parle des bretons, des basques, des corses et autres" et pas de ma région ! Twisted Evil Laughing
Bon en lorraine, c'est surtout en Moselle qu'il y a une identité plus différenciée de la France, à cause du dialecte germanique proche de l'alsacien et de l'allemand qui y est parlé...
Panneau mdr
Au fait le mosellan est il plus proche de l'allemand officiel d'aujourd'hui que l'alsacien ou pas ? Là par contre je sais pas du tout...
Apprend nous des choses civilisées pour une fois ! Chauve-souris Panneau lol Panneau mdr

Ourson de LU
Vergobret - Penn pennek
Vergobret - Penn pennek

MessageSujet: Re: Cartes des peuples minoritaires en Europe   Sam 22 Juil - 19:38

tu parle le plate c'est un melange de tout et de rien comme le Luxemburgeois lol! tu as de l'allemand , du francais , et des expressions locales , biensur la Lorraine est divisé par plus " pays " qui ont chacun sont ptit parlé , voir meme certain coins comme en Meuse , ou chaque village a sont petit dialecte
KaLeT
Lug
Lug

MessageSujet: Re: Cartes des peuples minoritaires en Europe   Sam 22 Juil - 20:01

Ah ok comme le luxembourgeois ! Pour le luxembourgeois je le savais, j'avais pigé y a qq temps, sur un site de langages, que c'était à la base une langue germanique proche de l'allemand mais très influencée par le français et matinée de pleins de mots français ou latins.
Bon par contre pour la suite tu m'en apprends, je ne savais pas que la Lorraine aussi était divisée en "pays" comme la Breizh, et idem pour chaque village en Meuse ! Surprised Laughing

Ourson de LU
Vergobret - Penn pennek
Vergobret - Penn pennek

MessageSujet: Re: Cartes des peuples minoritaires en Europe   Sam 22 Juil - 21:49

si on pose pas les questions qui faut on sais pas ce que l'on veut ... Laughing
KaLeT
Lug
Lug

MessageSujet: Re: Cartes des peuples minoritaires en Europe   Sam 22 Juil - 22:19

Ourson de LU a écrit:
si on pose pas les questions qui faut on sais pas ce que l'on veut ... Laughing
Laughing Décidément oui Lorientais a raison : quel philosophe ! Twisted Evil
Panneau mdr

Lorientais
Yaouank
Yaouank

Oad/Reizh/Kêr (Age/Sexe/Ville) : 16/Grand/tu connais pas !

MessageSujet: Re: Cartes des peuples minoritaires en Europe   Sam 22 Juil - 23:32

Smile Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://TheTechnoWorld.skyblog.com
Ourson de LU
Vergobret - Penn pennek
Vergobret - Penn pennek

MessageSujet: Re: Cartes des peuples minoritaires en Europe   Dim 23 Juil - 0:54

ca m'arrive a mes heures bon comme vous semblez interessé de la culture de chez moua ben voila ouvrez vos esgourdes ca va depoté !! mouhahahahahaha...

Au troisième siècle avant Jésus-Christ, trois tribus celtes, s'introduisent en Gaule et s'installent en Lorraine. Les Leuques au sud, les Trévires au nord et les Médiomatriques au centre. Pour se défendre des Germains, ils établissent de véritables forteresses sur les hauteurs. Les principales Oppida, villes fortes, sont Divodurum, capitale des Médiomatriques, située sur la butte de Sainte-Croix et Tullum, capitale des Leuques, située à Toul. En 58 avant J.-C, ces tribus sont dans l'obligation de faire appel aux Romains pour vaincre les Germains. Du coup, les Romains occupent définitivement la région.
La Lorraine connaît une grande période de paix et de prospérité durant quatre siècles. Les Romains apportent au pays un réseau routier serré. La Moselle est alors sillonnée de bateaux chargés de vin, de céréales, de pierres et bien sûr de sel. Ils sont également de grands bâtisseurs. Les ruines des Arches de Jouy sont un bon aperçu de leur génie. Divodorum qui plus tard deviendra Mettis (d'où le nom actuel de Metz) est la principale ville de la Gaule romaine
C'est en 451 que les Huns franchissent le Rhin. Cette nouvelle invasion ruine le pays. La misère règne partout et il n'y a plus de gouvernement. Clovis étend bientôt son pouvoir vers le nord-est puis s'empare de Verdun. Il se bat contre d'autres envahisseurs, les Alamans.
À la suite de toutes ces invasions, Francs et Alamans vivent mêlés aux Gallo-Romains. À partir de ce moment, deux langues sont parlées dans ce qui va devenir la Lorraine ; la langue germanique dans le nord et une langue qui deviendra le français dans le sud. Ces deux langues qui ont subsisté jusqu'à nos jours, tendent à disparaître.
Le fils de Charles Martel est Pépin le Bref, et le fils de celui-ci, Charlemagne. Ce dernier donne ainsi son nom à la nouvelle dynastie, les Carolingiens. Il aime cette région et réside très souvent dans sa villa de Thionville. Grâce à lui, Metz connaît une véritable renaissance. La ville est célèbre pour ses écoles d'où sortent de très beaux manuscrits.
La féodalité qui s'étend à toute l'Europe, prend pied en Lorraine plus tard qu'en France ; les empereurs germaniques sont très énergiques afin de maintenir l'autorité du pouvoir central. C'est seulement vers l'an mil que débute le régime féodal en Lorraine.
Au début du XVe siècle, la Lorraine est divisée en trois états, bien souvent rivaux : le Duché de Lorraine, sur lequel règne Charles II, le Duché de Bar, administré par le cardinal Louis de Bar et le Comté de Vaudémont, gouverné par Ferry Ier. Pourtant, ces trois états, tant opposés par des guerres fratricides, se fondent en une seule et unique Lorraine.
Le roi de France, Louis XIII, prend Richelieu pour ministre en 1624. Cette année là, Charles IV, neveu et gendre du Duc Henri II, hérite du pouvoir ducal. L'un veut la grandeur de la France, tandis que l'autre souhaite l'indépendance du Duché. Richelieu exige alors être maître des routes conduisant en Alsace et au Rhin. Ces routes traversent la Lorraine et le Duc se doit d'être un allié docile. Mais cette docilité mène à la perte de l'indépendance...Malgré la disproportion des forces, Charles IV résiste au ministre. Mais ce jeune Duc inconstant impose une politique incohérente qui fait vivre à la Lorraine ses plus sombres jours. La guerre se poursuit, la famine pousse les paysans vers les villes et les armées, en se déplaçant, propagent une terrible maladie, la peste. Des milliers de personnes errent à travers les campagnes et meurent faute de nourriture. Plus de la moitié de la population disparaît à la suite de toutes ces calamités. Un siècle sera nécessaire à la région pour retrouver le nombre d'habitants d'avant la guerre de Trente Ans.
Depuis 1648, les Trois Évêchés sont officiellement français comme l'est également le duché de Lorraine depuis 1766. Comme partout en France, les Lorrains souffrent d'inégalités sociales et d'entraves au libre commerce. Le 14 juillet, les Parisiens prennent la Bastille et la " Grande Peur " circule dans le pays. Elle se limite à quelques manifestations paysannes dans la région de Sarreguemines et de l'abbaye de Haute-Seille. L'assemblée Constituante, dans le but de faire disparaître l'esprit régional, partage le territoire en 83 départements. Désormais, la Lorraine en compte quatre : la Moselle, la Meurthe, la Meuse et les Vosges.
Le charbon est exploité en Lorraine sous Napoléon 1er. Les mines s'étendent dans la région de Forbach-Saint-Avold-Boulay. Elles sont les plus modernes de France et sortent plus du quart de la production nationale.
Vers 1850, l'emploi du coke dans les hauts-fourneaux transforme la métallurgie. Le développement est très rapide jusqu'en 1870. La moitié des ouvriers de la Moselle travaillent dans les forges (14 000 sur 28 000, dont 7 000 chez De Wendel). La richesse de la Lorraine en charbon et minerai de fer attire ainsi, d'autres industriels qui fondent des usines.

Le 19 juillet 1870, la France déclare la guerre à la Prusse. Les batailles de cette courte guerre se déroulent principalement en Lorraine et vont déchirer la région. Après la signature du traité de Francfort, une partie de la Lorraine devient Terre d'Empire et placée sous l'autorité de Berlin. Commence alors, la germanisation de la Lorraine, avec obligation d'enseigner l'Allemand.

Le 21 février 1916, des milliers d'obus allemands s'abattent sur Verdun et ses environs. Pétain organise alors la défense de Verdun et les soldats appelés " Poilus "résistent. Le 18 novembre 1918, les troupes françaises entrent à Metz au milieu d'une foule enthousiaste qui attend ce moment depuis 47 ans.

Le 3 septembre 1939, au début de la guerre, les Lorrains se sentent protégés par la ligne Maginot. Le 10 mai 1940, Metz, Thionville et Nancy sont bombardées, c'est l'exode...Fin août 1944, l'armée américaine entre en Lorraine et libère Verdun, Épinal et Nancy. Metz n'est libérée que le 19 novembre et toute la Lorraine sort du cauchemar en février 1945.

Afin de réparer les dégâts d'un long conflit, la France a besoin de fer et d'énergie, fournie à cette époque par le charbon. La Lorraine devient très vite une grande région industrielle, attirant des français d'autres régions ainsi que de nombreux étrangers. Après une forte expansion, arrive soudainement la crise et la situation se détériore lentement. La sidérurgie se voit contrainte de fermer de nombreux sites de production. L'industrie du textile, à son tour, subit la crise. Les Lorrains réagissent très vite. La modernisation a permis de sauver la sidérurgie mais au prix de nombreux licenciements, et donc, de beaucoup de chômage. Apparaît très rapidement la nécessité de créer de nouvelles industries. Si le spectre rouillé des hauts fourneaux compromet encore aujourd'hui quelques vallées lorraines, il ne viendra à l'idée d'aucun lorrain de considérer cela comme un tas de ferraille. Ce sont les reliques respectées d'une grande saga industrielle.
Le fait nouveau aujourd'hui, c'est le tourisme ! On lève enfin le pied lorsque l'on passe par chez nous. Et comme le proclame un certain slogan : La Lorraine " c'est la nature grandeur nature ! ".

Parlons maintenant "langue" , alors au Nord-Est, on parle encore dans les villages un dialecte lorrain germanique proche du moyen-haut-allemand. La frontière linguistique, très ancienne, est nette. Dans le reste de la Lorraine, surtout dans les Vosges, il reste des patois romans qui ne sont plus guère connus que des personnes âgées, ou qui sont très influencés par le français.

en fait il y a 2 Lorraine en Lorraine, et de meme elles n'ont pas le même accent régional, parce qu'elles n'ont pas le même origine. A Mainvillers (Moselle), à la frontière des deux dialectes, " trois " se dit [tre:] en reference a l allemand drei
" le mur ", " la lune " de l'allemand [der'vant, der'm nt] se prononcent avec une même voyelle nasale très ouverte [davat, d~'md-t]. Beaucoup de Mosellans, même ceux qui ignorent le dialecte, neutralisent ou dénasalisent les voyelles nasales: on entend presque [tji 'vil] pour " Thionville "

Ajoutons a cela qu'en Lorraine , nous utilisions un systeme de mesure avec des unités differente a d'autres regions
Ourson de LU
Vergobret - Penn pennek
Vergobret - Penn pennek

MessageSujet: Re: Cartes des peuples minoritaires en Europe   Dim 23 Juil - 0:57

ce qu'on peut trouvé sur le net en cherchant bien...

Petits textes et expressions

Ce n'a'm po tojo ! (ce n'est pas pour toujours). Voilà ce qui est marqué sur la statue de la Vierge à Sion.

D'un distrait : « Si son kiu n'éteu'me èttèchu, il l'éreut d'jà pedu » (Si son cul n'était attaché, il l'aurait déjà perdu)

« Sauv' te, Nini, j'vas t'moud' ! » (Sauve-toi, Nini, je vais te mordre !). Cette phrase faisait partie de l'histoire de quelqu'un de Vilcey-sur-Trey (54) qui avait contracté la rage et qu'une force irrésistible poussait à mordre à son tour.

Une histoire qui se racontait à Delme (57) : Dialogue entre le père Jacques et le père Husson, deux delmois "de dans le temps" :
-- val i peu temps por les jaiques !
--aye, i font i peu husson !
(--voilà un sale temps pour les geais ! --oui, ils ont piètre mine !)

« Viéveulle, peute veulle, peuts afants,
Belles mahons , ma ryin dedans ! »
(Viéville, mauvais village, mauvais enfants, Belles maisons, mais rien dedans ! )

« Comme i fat, fas-li ! » (comme il fit, fais-lui !) version lorraine de la loi du talion

« Fram' l'hohh' ! » (ferme la porte)

A la Saint-Michel, la marande monte au ciel (proverbe lorrain ... en français)

Quand deux personnes en conflit demandaient à mon grand'père de trancher leur différend, il répondait :
--Arrangeu-ve va dous ; ça n'me rwète me
( Arrangez-vous vous deux, ça ne me regarde pas)
KaLeT
Lug
Lug

MessageSujet: Re: Cartes des peuples minoritaires en Europe   Dim 23 Juil - 12:14

Intéressant ton cours d'Histoire et les exemples en patois lorrains ! Very Happy
"Mais c'est un peu long ça tue l'envie..." ! Twisted Evil Chauve-souris Panneau mdr Panneau mdr

Plus sérieusement, c'est sympa ça, on apprend des détails en plus avec ton post, même qd on connait l'histoire de la région en général. Very Happy

Ourson de LU
Vergobret - Penn pennek
Vergobret - Penn pennek

MessageSujet: Re: Cartes des peuples minoritaires en Europe   Dim 23 Juil - 13:25

ouais moi aussi jvoulais faire grand et chiant ... pourkoi y aurais ke toi et Xav ki aurais le droit dabord ??? Panneau mdr
KaLeT
Lug
Lug

MessageSujet: Re: Cartes des peuples minoritaires en Europe   Dim 23 Juil - 15:25

lol! Panneau lol Panneau mdr
Parce que! Chauve-souris Panneau lol

Bah perso' ça ne me dérange pas les posts longs, chacun poste la longueur qu'il veut. Very Happy Je trouve que qd on sait qu'on a bcp à dire mieux vaut prévoir de prendre son temps et faire un long post plutot que poster plein de messages les uns à la suite des autres... Wink
Donc y a pas de privilèges ici, chacun poste 1 ligne ou 100 lignes (ou +) s'il le veut ainsi ! Pas de souci. Very Happy Laughing

Ourson de LU
Vergobret - Penn pennek
Vergobret - Penn pennek

MessageSujet: Re: Cartes des peuples minoritaires en Europe   Mar 25 Juil - 2:18

pour faire avancé le schmilblick je dit ... " c'est cool , ouais ca a un ptit gout , vachement cool " Panneau mdr
Ourson de LU
Vergobret - Penn pennek
Vergobret - Penn pennek

MessageSujet: Re: Cartes des peuples minoritaires en Europe   Mar 25 Juil - 2:22

bon allez treves de conneries ... le Lorrains tu lui enleve le boche qui le compose et tu as une ressemblance avec le chtimi .Bon pareil faut pratiquer pour comprindre c'que ch'tiot biloutte y'te racont' !! lol!

cheers amis du NPDC bien le bonsoir... cheers
KaLeT
Lug
Lug

MessageSujet: Re: Cartes des peuples minoritaires en Europe   Jeu 27 Juil - 18:57

Tiens au fait j'avais pas fait gaffe ! NPDC c'est quoi ?
Nouveau Parti Des Chtimis ?
Nan parce que si NPDC c'est pour les lorrains, moi à la place de chtimis je pense à un mot de 3 lettres ou 4 lettres au pluriel...
Twisted Evil Chauve-souris Twisted Evil Laughing Panneau mdr

Ourson de LU
Vergobret - Penn pennek
Vergobret - Penn pennek

MessageSujet: Re: Cartes des peuples minoritaires en Europe   Ven 28 Juil - 13:20

NPDC = Nord Pas De Calais
tu sais la region tout au nord composé du 59 et du 62 , capitale administrative Lille , avec son beffroi et tout et tout lol
ah nan tu connais pas toi , tu est de ce qui croient que dans le ch'nord on se trimballe toujours en ch'pull ou en K-Way , que c'est le Groenland , et ke les gens se deplace en traineau avec des kiens Panneau mdr

ps: Ptite cacededi a tewaza , Valenciennes ca dechire !! wesh wesh 59 en force !! Panneau mdr

Dernière édition par le Ven 18 Aoû - 19:37, édité 1 fois
KaLeT
Lug
Lug

MessageSujet: Re: Cartes des peuples minoritaires en Europe   Ven 28 Juil - 14:42

Panneau mdr
Ah vi oups NPDC, ok c'est comme PACA, zyva la teuhon Embarassed j'y avais pas pensé! Razz La fatigue du soir... Rolling Eyes

Citation :
tu connais pas toi , tu es de ceux qui croient que dans le ch'nord on se trimballe toujours en ch'pull ou en K-Way, que c'est le Groenland, et ke les gens se deplacent en traineau avec des kiens
Panneau mdr Ben oui c'est ben ça l'Nord nann?
Ah bon c'po ça ? Ah ben merde alors ! J'savais po! Panneau lol

Nann tkt gros je suis pas inculte à ce point, j'aime la géographie n'oublie pas Wink wesh big up! Laughing Mais comme d'hab', les sigles, j'ai du mal à les décoder. Rolling Eyes Razz

Ourson de LU
Vergobret - Penn pennek
Vergobret - Penn pennek

MessageSujet: Re: Cartes des peuples minoritaires en Europe   Ven 28 Juil - 20:08

PACA = Shit Panneau mdr

de tte facon les sigle tu connais rien , pourtout c'est courant ceux la
KaLeT
Lug
Lug

MessageSujet: Re: Cartes des peuples minoritaires en Europe   Sam 29 Juil - 2:28

Ourson de LU a écrit:
PACA = Shit Panneau mdr
zyva tro comen t un sal cistera wat! wesh! Laughing

Ourson de LU a écrit:
de tte facon les sigleS tu connais rien , pourtout c'est courant ceux la
Le grizzly le roi des néologismes par la compression de mots : partout ou pourtant ? Twisted Evil Twisted Evil Bon heureusement avec toi j'ai l'habitude, tant que pas de sigles, j'ai mon dico du Ptit Ben illustré ! Twisted Evil Laughing
va te faire...normal Chauve-souris Panneau mdr
Ah vi au fait : PACA et IDF sont plus courants que les autres, d'ailleurs c'est vrai que c'est un peu soulant, on entend toujours parler de ces régions !
Autre chose, les régions au nom composé de seulement 2 mots ont des sigles bien moins utilisés, donc en bref, perso' à part IDF et PACA, les autres régions je les désigne par leur nom entier. PC pour Poitou-Charente, ou encore MP pour Midi-Pyrénées, ou LR pour Languedoc-Roussillon avoue que ça le fait pas trop !
Panneau lol

Ourson de LU
Vergobret - Penn pennek
Vergobret - Penn pennek

MessageSujet: Re: Cartes des peuples minoritaires en Europe   Sam 29 Juil - 2:40

PC , LR et MP = PACA Panneau mdr

tient Alsace Lorraine ca se dit bien AL pis meme EL alors hein on se la boucle !! Panneau lol

ouais ben j'dcris comme un pied parce ke je suis explosé je suis en manque grave de sommeil et ca me gave... va te faire...gentil
KaLeT
Lug
Lug

MessageSujet: Re: Cartes des peuples minoritaires en Europe   Sam 29 Juil - 15:16

Ourson de LU a écrit:
PC , LR et MP = PACA Panneau mdr
Shocked Mwé donc en gros pour toi, tout ce qui n'est pas de chez toi ou du NPDC (volià le sigle donc!) = shit ! Navrant... Rolling Eyes
Vilain schleu pas beau tiens ! Qui qui c'est qui mérite que je lui aère le gehirn avec ma jolie waffe ?! Twisted Evil
Chauve-souris Panneau mdr Panneau mdr

Ourson de LU a écrit:
tient Alsace Lorraine ca se dit bien AL pis meme EL alors hein on se la boucle !! Panneau lol
Laughing L'Alsace-Lorraine n'est pas une région ! Shocked Rolling Eyes On a lié les 2 termes pour raisons historiques avec les 2 fois où l'Allemagne a envahi ces régions puis les a rattachées à son territoire. Mais à part la Moselle, il n'y pas de véritable point commun entre la Lorraine et l'Alsace culturellement parlant... à part l'amour inconditionnel et immodéré pour la biere ptet ! Razz Wink Mais bon z'êtes pas les seuls non plus : bretons et chtimis adorent ça aussi ! Et quasiment tous les jeunes de France voire quasiment tous les jeunes occidentaux, japonais et aussi chinois (qd ils peuvent y avoir accès) adorent la biere ! Bon simplement je ne pense pas que les bieres asiatiques ou américaines valent les meilleures bieres européennes, surtout les allemandes et les belges ! Twisted Evil Razz Laughing
Panneau lol Panneau mdr

Ourson de LU a écrit:
ouais ben j'dcris comme un pied parce ke je suis explosé je suis en manque grave de sommeil et ca me gave... va te faire...gentil
Shocked Laughing Bah couche toi plus tôt alors gros ! Wesh! Laughing
Panneau lol

Ourson de LU
Vergobret - Penn pennek
Vergobret - Penn pennek

MessageSujet: Re: Cartes des peuples minoritaires en Europe   Dim 30 Juil - 10:42

Citation :
Bon simplement je ne pense pas que les bieres asiatiques ou américaines valent les meilleures bieres européennes, surtout les allemandes et les belges !

ouais c'est pas dieu possible de faire pareil saloperie !! le pire c'est k'il faut payé pour une telle merde !! totalement honteux !! Twisted Evil
KaLeT
Lug
Lug

MessageSujet: Re: Cartes des peuples minoritaires en Europe   Jeu 10 Aoû - 16:52

Wink Laughing

Bon comme promis, voici les autres cartes que j'ai sur les minorités historiques et les nations sans état. Deux des cartes postées ci-dessous concernent également les langues minoritaires de ces peuples historiques européens. Wink On voit que ça provient toujours de la même organisation et du même site : eurominority.org.

Et voilà ! Alors que pensez-vous de ces cartes ? Personnellement elles me semblent plutôt exactes, même si pour certaines on voit que les représentations ont été simplifiées. Ce type de carte me semble idéal comme base sur un débat sur les redécoupages de frontières pour que les coupures même si elles ne sont plus qu'administratives surtout avec l'U.E. et l'espace de libre circulation Schengen, correspondent enfin aux populations et à leur culture.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cartes des peuples minoritaires en Europe   

Cartes des peuples minoritaires en Europe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant