KELTIA

Discussions, débats et partage d'idées, d'infos et de bons plans pour découvrir la culture, la musique et l'histoire celtes. Musiques Rock & Techno, photos, images & logos et humour bienvenus.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Cours sur les Radars

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ourson de LU
Vergobret - Penn pennek
Vergobret - Penn pennek

Oad/Reizh/Kêr (Age/Sexe/Ville) : Homme des Bois , In Frankreich , Metz 57

MessageSujet: Cours sur les Radars   Dim 20 Aoû - 5:27

allez ptit cours sur les radars

MESTA 206

c'est le "barbecue " Depuis plus de 25 ans sur le bord des routes de France, le MESTA 206, n'est plus fabriqué par SAGEM depuis longtemps et il n'est pratiquement plus utilisé. Il faut dire qu'avec sa technologie dépassée, il a de très nombreux défauts :

*Il est voyant, encombrant et donc facilement repérable
*Sa portée est de 50 mètres maximum avec déclenchement à 10-20 mètres
*Il ne doit pas être utilisé par temps de pluie
*Il doit être placé au minimum à 70 cm du sol
*L'angle de visée doit être de 25 ° afin que les véhicules puissent être pris de trois-quarts face
*Le radar ne doit jamais se trouver à proximité d'émissions radioélectriques telles qu'une ligne à haute tension
*Le boîtier émetteur ne doit pas être à plus de 3 m en retrait de la chaussée

MESTA 208

Utilisé sur le bord des routes depuis 1989, c'est le radar le plus répandu en France avec plus de 900 appareils en fonctionnement. Ce radar est toujours disponible dans le catalogue de son fabricant SAGEM pour un coût d'environ 7000 euros.

Sa conception monobloc le rend particulièrement facile à installer, et accroît sa discrétion par rapport au MESTA 206. Il est souvent associé au système photographique argentique LRP 90. Il n'a pas les désavantages du MESTA 206, il peut être utilisé sous la pluie et ne nécessite pas un angle de visée aussi précis. Sa portée reste cependant limitée à 50 mètres et il doit forcement être utilisé en poste fixe.

De plus, couplé à un détecteur optique, le radar est activé uniquement lorsque le véhicule pénètre dans le faisceau DOPPLER. La vitesse du véhicule est instantanément mesurée.

Le MESTA 208 peut être utilisé dans les conditions suivantes:

*En poste fixe, que ce soit sur un trépied, ou à l'intérieur d'un véhicule à l'arrêt.
*En surplomb (à partir d'un pont par exemple) grâce à un sitomètre.
En cabine blindée avec mesure en rapprochement ou en éloignement

MESTA 210

C'est le dernier né des radars à effet Doppler SAGEM mais c'est une simple amélioration du MESTA 208. Il a été développé pour être couplé au dispositif SVR 2000 et permettre ainsi les contrôles radars automatiques.

Le MESTA 210 peut prendre des mesures jusqu'à environ 50 mètres, avec une portée réglable de 1 à 4 voies. Il peut également prendre des mesures en rapprochement et en éloignement.
Il est équipé d'un dispositif sélecteur de seuil de vitesse (tout véhicule ou sélection véhicules légers - véhicules lourds).
Il comporte deux modes de fonctionnement : interception ou prise de vues.

Le MESTA 208 peut être utilisé dans les conditions suivantes:

*En poste fixe, que ce soit sur un trépied, ou à l'intérieur d'un véhicule à l'arrêt.
*En surplomb (à partir d'un pont par exemple) grâce à un sitomètre.
*En cabine blindée avec mesure en rapprochement ou en éloignement

LES RADARS UTILISES EN ROULANT

CERVA

Le CERVA est un radar mobile associé à un appareil photographique.

Il est conçu pour contrôler en roulant la vitesse des véhicules. Il est composé de deux antennes: la première est implantée sous la voiture de police dont il mesure la vitesse, et la seconde est installée dans l'habitacle, à l'avant ou à l'arrière, afin de mesurer la vitesse relative du véhicule contrôlé. Le calculateur du CERVA intègre ces deux séries de mesures pour définir la vitesse réelle du véhicule contrôlé.

Le CERVA permet la mesure de vitesse en étant dépassé ou en dépassement.

RADARS LASER

EUROLASER (jumelles)

L'Eurolaser ressemble à une paire de jumelles d'où son surnom de "jumelle-radar". D'un poids de 2.5 kilos, il est souvent utilisé avec un trépied pour une utilisation intensive. Sa portée est supérieure à 600 mètres dans des condition climatiques optimales, mais dans les conditions réelles d'utilisation elle est d'environ 450 mètres. Sa qualité optique permet également de contrôler la plaque minéralogique, le port de la ceinture et l'utilisation de téléphones portables.

L'Eurolaser est exclusivement destiné à être utilisé à poste fixe, et n'effectue des mesures que par déclenchement manuel. Pour effectuer chaque mesure, il faut sélectionner un véhicule puis le viser à l'aide de la lunette optique. Au moment de la mesure, l'axe optique du rayon laser doit former avec la trajectoire du véhicule un angle proche de 0° sous peine de minorer la vitesse réelle du véhicule.

Portée maximale : de 450 à 600 mètres
Angle de visée : 0°
Etendue de mesurage des vitesses : 0 à 250 km/h,
Sens de mesure de la vitesse : rapprochement ou éloignement

ULTRALYTE

L'Ultralyte est un radar laser récent qui comme le Multalaser se présente sous la forme d'un pistolet. Facilement transportable avec son faible poids inférieur à 2 kilos et d'une autonomie de 20 heures avec ses batteries intégrées, il peut être utilisé partout et par tout les temps.

L'Ultralyte est exclusivement destiné à être utilisé à poste fixe, et n'effectue des mesures que par déclenchement manuel. Pour effectuer chaque mesure, il faut sélectionner un véhicule puis le viser à l'aide de la lunette optique. Au moment de la mesure, l'axe optique du rayon laser doit former avec la trajectoire du véhicule un angle proche de 0° sous peine de minorer la vitesse réelle du véhicule.

Portée maximale : de 450 à 610 mètres
Angle de visée : 0°
Etendue de mesurage des vitesses : 0 à 250 km/h,
Sens de mesure de la vitesse : rapprochement ou éloignement

c'est du matos acheté au USA , reprogrammé par Mercura pour la Gendarmerie et la Police
Revenir en haut Aller en bas
Ourson de LU
Vergobret - Penn pennek
Vergobret - Penn pennek

MessageSujet: Re: Cours sur les Radars   Dim 20 Aoû - 5:28

INFO

Le radar automatique mobile

Comment ca marche ??

Le radar est positionné dans une voiture équipée d'un flash et d'une caméra, gérés par un ordinateur intégré au coffre et pilotés par une console à l'avant.

Pour prendre les mesures, le véhicule doit être à l'arrêt pour garantir la précision des mesures et éviter par là même toute contestation. Le grand angle de la caméra permet de prendre deux voies à la fois , mais aussi les rues très étroites.
Toutes les photos et leurs fichiers associés sont enregistrés sur une cassette de type Zip (protégée et non modifiable) et directement adressés au Centre National de Traitement des Infractions. Chaque cassette peut contenir environ 1200 photos.

Le radar est installé sur la plage arrière avec le dispositif de prise de vue alors que le système de gestion SVR 2000 est dans le coffre.

La vitre arrière ne comporte aucune particule métallique susceptible de perturber la mesure et elle est souvent partiellement recouverte d'un film noir opaque pour masquer la présence du dispositif radar.

A la différence des radars fixes, les radars mobiles automatiques ne font plus fonctionner leur flash en journée pour effectuer une prise de vue afin d'établir un PV d'excès de vitesse. Cette nouvelle méthode opératoire est apparue courant avril 2005 avec l'arrivée en masse des Ford Focus 1 break qui équipe très souvent les derniers radars livrés en Gendarmerie. Sur ce modèle de "voiture-radar", il n'y a pas de flash fixe dans le coffre intégré au hayon comme sur la photo ci-dessus. Le flash est amovible, il n'est utilisé que quand la luminosité est insuffisante (voir photos ci-dessous).

Aujourd'hui, les radars automatique mobiles, même ceux embarqués dans d'autres types de véhicules qui ont un flash intégré au hayon, ne l'utilisent plus en journée quand la luminosité est suffisante.

Les conducteurs se font verbaliser à leur insue en ne l'apprenant qu'une fois le PV reçu par courrier 5 à 7 jours plus tard.

Cette nouvelle méthode est possible car la présence de l'identité façiale du conducteur sur un cliché importe peu, seul la lecture de la plaque minéralogique est néçéssaire pour établir un PV avec le système de sanction automatique CSA.

Avec des voitures presque sans signes distinctifs et un flash qui n'est plus utilisé, il devient vraiment très difficile de repérer les radars mobiles au bord des routes.

De plus, les différentes unités de police ou de gendarmerie d'un département peuvent s'échanger les voitures-radar afin de rompre l'accoutumance de pouvoir croiser un type de véhicule ou couleur de celui-çi dans le même secteur du département concerné. Il faut noter également que ces radars embarqués ne sont pas forçément immatriculés dans leur département d'affectation; tout ceci dans un but évident de discrétion. Egalement, certaines de ces voitures qui sont affectées aux unités mobiles zonales des CRS, peuvent voir leur champ d'action porté à plusieurs départements de celui de leur affectation, voir à une région donnée.

Enfin, et suite à certains accidents générés en début d'année par des radars mobiles, certains des derniers véhicules livrés ont la particularité d'avoir leur matériel radar et caméra numérique totalement extractible afin de pouvoir sécuriser le véhicule porteur sur des contrôles autoroutiers où l'arrêt prolongé sur la bande d'arrêt d'urgence (BAU) est théoriquement interdit. Ce système démontable avec l'ajout d'un sîtomètre permet aussi des contrôles en surplomb de l'axe choisi à partir d'un pont.

TOLERANCE DES RADARS AUTO

Les tolérances sont identiques que le radar automatique soit fixe ou mobile

En dessous de 100 km/h, c’est un dépassement de 5km/h qui est admis
Au-dessus, c’est 5% de la vitesse limite.

donc le mieu , pour evité les ptit soucis des photos de vacances bien sympa qui nous font raquer 90 € , c'est d'etalonné son compteur.

comment kon fait m'sieur ?? ben on fait comme cha Arrow

A quelle vitesse roulez-vous réellement ?
Pour éviter les contraventions dressées par les nouveaux radars automatiques, il faut bien étalonner le compteur de son véhicule. En effet, maintenant la tolérance des radars est faible et même si dans la plupart des cas les compteurs surestiment la vitesse réelle de votre véhicule, il suffit de peu de choses pour dépasser la vitesse limite.

Comment faire ?
C'est simple, il faut chronometrer son temps de parcours sur un kilomètre.

Sur autoroute, maintenez votre compteur à une vitesse stable, par exemple 130. Grâce à un de vos passagers mesurez le temps de parcours entre deux bornes kilométriques.

Pour obtenir votre vitesse réelle, divisez 3600 par le temps en secondes que vous venez de mesurer et vous obtiendrez votre vitesse réelle qui sera différente de votre vitesse compteur.

Exemple : Si je mets 29 secondes pour parcourir 1 kilomètre alors ma vitesse réelle est de : 3600 / 29 = 124 km/h

En règle général la marge d'erreur entre la vitesse réelle et la vitesse indiquée par le compteur est d'environ 4-5% mais cette marge varie en fonction du type de véhicule.

Attention, la vitesse réelle que vous calculez dépend de l'état d'usure de vos pneus. Entre des pneus neufs et des pneus entièrement usés, l'écart de vitesse est d'environ 2%. En effet, avec l'usure la circonférence du pneu diminue, les roues tournent donc plus vite.
Donc, si l'étalonnage se fait avec des pneus neufs la vitesse réelle diminuera en en fonction de l'usure des pneus. Si cet étalonnage a lieu avec des pneus usés, après la monte de pneus neufs, la vitesse réelle augmentera de l'ordre de 2% et rognera sur la tolérance admise.

bon alors si l'irreparable s'est produit c'est foutu !! Laughing

voici le modèle de l'avis de contravention que vous devriez recevoir entre 2 jours et 2 semaines après l'infraction

1- Service Expéditeur :
Toutes les contraventions sont traitées par le Centre Automatisé de Constatation des Infractions Routières (CACIR) quelque que soit le lieu de l'infraction.

Centre Automatisé de Constatation des Infractions Routières
CS 41101
35911 RENNES CEDEX 9

2- Date de l'avis de contravention :
C'est à partir de cette date que sont basés les délais de paiement (minorée à 90 euros pour un paiement sous 15 jours, forfaitaire à 135 euros jusqu'à 45 jours et majorée à 375 euros après 45 jours).

Attention, cette date correspond à la date d'établissement de la contravention et pas à la date à laquelle a été relevée la contravention. Dans notre exemple, l'infraction a été relevée le 29 mars 2006 mais la contravention n'a été établie que le 11 mai 2006.

3- Identité du contrevenant :
Cette section est découpée en plusieurs partie sur le PV, on retrouve le nom et l'adresse du contrevenant, ainsi que l'immatriculation, la marque et le modèle du véhicule.

4- Vitesse relevée :
C'est elle qui détermine le nombre de points enlevés, en effet, tout excès de vitesse de moins de 50 km/h est sanctionné par une amende d'un montant de 68 euros, seul le nombre de points retirés varie (voir le tableau des sanctions).

Sur la contravention, est inscrit :
La limite de vitesse à l'endroit ou est installé le radar
La vitesse réelle enregistrée par le radar
La vitesse retenue pour dresser la contravention (voir le tableau des tolérances)

5- Date et lieu de l'infraction :
L'emplacement précis du radar est indiqué avec le nom et le code postal de la commune sur laquelle il se trouve, ainsi que le nom de la voie et le kilomètre exact. Depuis fin 2005, le sens de circulation apparaît également sur l'avis de contravention.

6- Le moyen de contrôle :
C'est simplement la marque et le type du radar utilisé pour contrôler la vitesse. Si le radar est un MESTA de type 210 alors il s'agit bien d'un radar automatique.

7- Les points perdus :
Cette partie de la contravention indique des points sont retirés du permis de conduire. Mais l'indication est évasive, on ne sait même pas combien on perd de points !!! (voir le tableau des sanctions)

8- La carte de paiement :
C'est la partie à renvoyer si vous souhaitez payer par chèque ou par timbre-amende. Il est également possible de payer par CB au 0 820 11 10 10 (0.12 €/mn), par Internet ou par timbre dématérialisé (nouveauté 2006). Consultez la page de paiements.

a voir , ca peut tjrs aidé:

http://www.radars-auto.com/cartes_radars.php

Allez bonne route , et n'oubliez pas, un point de controle , peut en cacher un autre Laughing
KaLeT
Lug
Lug

Oad/Reizh/Kêr (Age/Sexe/Ville) : 27/Paotr/Bro-C'hall kornaoueg (A l'ouest !)

MessageSujet: Re: Cours sur les Radars   Dim 20 Aoû - 12:56

Merci pour cet énorme cours (un peu indigeste : "c'est long ça tue l'envie" Sleep ) mais je me suis motivé et j'ai réussi à tout lire ! Laughing
Les radars fixes je connaissais bien déjà, en revanche, pour les radars mobiles, ton 2e post m'a permis de compléter mes connaissances ! Wink
Panneau Merci
Pour les radars ça me semble bcp mieux d'en débattre ici mtnt, plutôt que dans la partie présentation, "boubourse" va ! Twisted Evil Rolling Eyes
Je vais cloturer l'autre sujet en attendant, je verrai plus tard pour créer un autre sujet sur l'électronique et le plaisir de bricoler un peu ou de réaliser des explosifs et autres productions "exotiques" ! Wink Twisted Evil Razz

* http://karaez-kalet.miniville.fr
Voir le profil de l'utilisateur http://karaez-kalet.miniville.fr
Ourson de LU
Vergobret - Penn pennek
Vergobret - Penn pennek

MessageSujet: Re: Cours sur les Radars   Dim 20 Aoû - 13:48

mais de rien , si tu veux ke je te dise kek chose vient su msn tu en saura plus Laughing
ben un sujet sur l'electronique pratique et de puissance je ne suis pas contre Laughing c'est tjrs bien utile parfois
mais perso pour les explosifeuh c'est chaud kan meme de dial de ca en forum , sur msn ou en mp c'est mieu je pense , vue l'etat du monde en ce moment , parlé de " comment faire une bombe en 1 lecon " c'est pas tres judicieux enfin c'est ce ke je pense ... et on sais tjrs pas si Echelon/P-415 tourne tjrs ou il est totalement aneanti
KaLeT
Lug
Lug

MessageSujet: Re: Cours sur les Radars   Dim 20 Aoû - 14:45

Ourson de LU a écrit:
mais de rien , si tu veux ke je te dise kek chose vient su msn tu en saura plus Laughing
ben un sujet sur l'electronique pratique et de puissance je ne suis pas contre Laughing c'est tjrs bien utile parfois
Pas de souci Wink oui ça peut être bien utile et puis même si je suis à des années lumières du niveau ainsi que de la passion totale d'un pote à moi dans l'électronique ça m'a tjs intéressé et c'est d'ailleurs grace à lui que je connais plein de ptits trucs sympa ou que j'ai qq montages pratiques ou bien rigolos dans le domaine ! Razz

Ourson de LU a écrit:
mais perso pour les explosifeuh c'est chaud kan meme de dial de ca en forum , sur msn ou en mp c'est mieu je pense , vue l'etat du monde en ce moment , parlé de " comment faire une bombe en 1 lecon " c'est pas tres judicieux enfin c'est ce ke je pense ... et on sais tjrs pas si Echelon/P-415 tourne tjrs ou il est totalement aneanti
Panneau + 1 cool Panneau lol Mais bon on a rien à cacher non plus, on n'est pas des terroristes ! Panneau mdr
Perso' plus sérieusement, s'en prendre à la vie de civils qui ne t'ont rien fait personnellement ça m'exècre, ça me dépasse et je ne comprends pas comment on peut faire ça si on est humain ! Moi ça serait surtout s'en prendre directement aux dirigeants du monde ! Laughing Et pas en les tuant en en faisant des "martyrs" (terme trop à la mode à mon goût depuis qq années) mais en faisant des grands coups médiatiques bien organisés et planifiés... Genre le mec tu le bloques qq part tu lui fais la peur de sa vie il croit dur comme fer que tu vas le buter s'il ne te révèle pas la vérité et toi tu enregistres toute la confession que tu diffuses ensuite dans le monde entier ! Twisted Evil Twisted Evil Razz
Chauve-souris Panneau lol

Mais bon c'est vrai que ce n'est pas le but 1er du forum de parler de ça ! Panneau mdr
Ah oui j'oubliais : je va te faire...normal va te faire...méchan va te faire...rouge1 leur Echelon de secte anglosaxonne de merde ! Ce foutu système à la base devait servir à contrer les terroristes et les attentats contre les pays anglosaxons (tiens au fait et pourquoi pas pour protéger d'autres pays alliés, ne serait ce que ceux de l'Occident ? Bizarre comme les anglosaxons gardent tout pour eux...) mais en fait il a été détourné très tôt pour faire de l'espionnage industriel et pour voler des contrats à d'autres pays !!! Voilà comment certaines compagnies US ou rosbeef ont subtilisé si malhonnêtement certains contrats à des sociétés françaises par exemple, et notamment en Amérique du sud ! Evil or Very Mad So I fuck Echelon again! va te faire...méchan

Bon voilà fin du HS sur Echelon de merde ici! Je prends mes précautions plus tôt mtnt pour les HS ! Wink Si ça intéresse vraiment du monde on pourra créer un sujet là dessus aussi ! Razz

Retour sur les radars ! Very Happy

Ourson de LU
Vergobret - Penn pennek
Vergobret - Penn pennek

MessageSujet: Re: Cours sur les Radars   Dim 20 Aoû - 14:52

Citation :
Mais bon on a rien à cacher non plus, on n'est pas des terroristes !

on ne l'ai ptete pas mais tu sais maintenant avec le climat actuel moi perso je ne prefere pas divulgué ce que je sais sur les explosif. il y a des muet qui peuvent matté et dont on ne connais ni d'ou il viennent , ni ce qu'ils font ,etc...donc moi par principe de precaution j'eviterais un post sur les explosifs

pour le forum electronique moi chui partant , je maitrise bien , surtout l'electronique de puissance , car le ferroviaire m'as aidé a mieu comprendre l'electronique ... Laughing
KaLeT
Lug
Lug

MessageSujet: Re: Cours sur les Radars   Dim 20 Aoû - 15:35

Ourson de LU a écrit:
on ne l'est ptete pas mais tu sais maintenant avec le climat actuel moi perso je ne prefere pas divulguer ce que je sais sur les explosifs. il y a des muets qui peuvent mater et dont on ne connait ni d'où ils viennent , ni ce qu'ils font ,etc...donc moi par principe de precaution j'eviterais un post sur les explosifs
Ah un grizzly raisonnable, comme quoi c'est possible ! Laughing
Panneau + 1 pour ce post plein de raison et argumenté juste comme il faut ! Very Happy

Ourson de LU a écrit:
pour le forum electronique moi chui partant , je maitrise bien , surtout l'electronique de puissance , car le ferroviaire m'a aidé a mieux comprendre l'electronique ...
Très bien ça ! Very Happy Bon pour l'électronique, j'hésite pour le moment entre la rubrique NTIC, multimedia et médias ou des sujets éparpillés selon ce qu'ils concernent : automobile, autres moyens de transport, équipements du foyer, astronomie, et autres sciences diverses...
Bah on verra plus tard ! Si t'as des idées, poste sur ce qui t'intéresse, tant que c'est dans la partie technologie pas de souci ! Wink Very Happy On verra plus tard pour faire évoluer les rubriques ! Wink Razz

Ourson de LU
Vergobret - Penn pennek
Vergobret - Penn pennek

MessageSujet: Re: Cours sur les Radars   Dim 20 Aoû - 20:29

un forum special avec comme nom " Electronique Pratique " c'est bien nan ?
oui je sais etre modere , enfin tu sais jme calme un peu , je devient gentil et attendrissant jusqu'a ce ke je sois de nouveau celib' Laughing

Citation :
Ah un grizzly raisonnable, comme quoi c'est possible !
pour ce post plein de raison et argumenté juste comme il faut !

tu avais un doute sur mes argumentations ? j'ai tjrs un arguments ou une contradiction as tous ... n'oublie pas , je ne suis pas l'avocat du diable pour rien Twisted Evil Chauve-souris
KaLeT
Lug
Lug

MessageSujet: Re: Cours sur les Radars   Lun 21 Aoû - 0:57

Ourson de LU a écrit:
un forum special avec comme nom " Electronique Pratique " c'est bien nan ?
Laughing Pourquoi pas... sauf que ce nom doit être déposé et enregistré au moins en France par le magazine du même nom ! Wink Razz
Panneau lol

Ourson de LU a écrit:
oui je sais etre modere , enfin tu sais jme calme un peu , je deviens gentil et attendrissant jusqu'a ce ke je sois de nouveau celib' Laughing
Panneau mdr Gast ça promet... si en ce moment tu es vraiment calme... qu'est ce que ça va être qd tu vas à nouveau faire un ménage radical dans ta vie sentimentale !
Panneau lol

Ourson de LU a écrit:
tu avais un doute sur mes argumentations ? j'ai tjrs un argument ou une contradiction à tout ... n'oublie pas , je ne suis pas l'avocat du diable pour rien Twisted Evil Chauve-souris
Panneau lol C'est bien vrai ça ! Chauve-souris Panneau mdr

Ourson de LU
Vergobret - Penn pennek
Vergobret - Penn pennek

MessageSujet: Re: Cours sur les Radars   Lun 21 Aoû - 2:23

Citation :
Pourquoi pas... sauf que ce nom doit être déposé et enregistré au moins en France par le magazine du même nom !

on s'en branle , c'est pas forcement obligé de prendre ce nom !! Laughing

Citation :
Gast ça promet... si en ce moment tu es vraiment calme... qu'est ce que ça va être qd tu vas à nouveau faire un ménage radical dans ta vie sentimentale !

ben heuuuu ...soyons bref... ca va depoté !! mouhahahahahahahaaha
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cours sur les Radars   

Cours sur les Radars
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1