KELTIA

Discussions, débats et partage d'idées, d'infos et de bons plans pour découvrir la culture, la musique et l'histoire celtes. Musiques Rock & Techno, photos, images & logos et humour bienvenus.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Photos de traces celtes en France & en Europe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
KaLeT
Lug
Lug

Oad/Reizh/Kêr (Age/Sexe/Ville) : 27/Paotr/Bro-C'hall kornaoueg (A l'ouest !)

MessageSujet: Photos de traces celtes en France & en Europe   Mer 29 Mar - 18:01

Par ici les photos d'ensembles mégalithiques, préceltiques ou non, de fondations d'anciens villages ou de forts... !

Les sujets des photos que vous postez ici sont localisés en :

- France (hors Breizh SVP, la Breizh est abordée comme un pays à part entière ici, merci Smile ),
- Angleterre (hors Ecosse, Galles, Cornouaille, Irlande du nord et Man SVP, merci Wink ),
- Allemagne,
- Autriche,
- Suisse,
- Belgique,
- Danemark,
- Espagne (hors Galice et Asturies SVP, merci Wink ),
- Portugal,
- Italie,
- ou ailleurs en Europe !

* http://karaez-kalet.miniville.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://karaez-kalet.miniville.fr
Ar Falc'hon
Brezelour
Brezelour

Oad/Reizh/Kêr (Age/Sexe/Ville) : Roazhon/ Gwengamp

MessageSujet: Re: Photos de traces celtes en France & en Europe   Mar 23 Mai - 1:47

Je mets deux photos du site mégalithique de Stonehedge, désolé mais en ce moment je n'ai pas trop le temps de chercher l'historique du site, donc si quelqu'un est motivé..sinon je le ferais plus tard! Wink

Voir le profil de l'utilisateur http://arfalchon.skyblog.com/
lordvampyr
Brezelour
Brezelour

Oad/Reizh/Kêr (Age/Sexe/Ville) : hahaaaa tu voudrais bien le savoir hein?

MessageSujet: Re: Photos de traces celtes en France & en Europe   Ven 26 Mai - 14:07

Allez j'ai que ça a faire je met un petit truc sur Stonhedge:
Stonehenge, situé dans la plaine de Salisbury, dans le sud-ouest de l'Angleterre, est la plus grande structure préhistorique d'Europe, datant du néolothique et de l'age de bronze.

Je voulais mettre une photo de "La pierre de la fée" mais à cause monpadouéisme (c'est un mot de ma composition et j'avais envi de le mettre)naturel et du peu de temps que j'ai avant de retourner en cours je n'y arrive pas je rééssairai plus tard
Voir le profil de l'utilisateur http://musiqueetjeuxvideos.actifforum.com
KaLeT
Lug
Lug

MessageSujet: Re: Photos de traces celtes en France & en Europe   Ven 26 Mai - 15:03

Tout d'abord trugarez pour ces jolies photos Falc'hon et notamment pour la 1ere vue du ciel que je ne connaissais pas ! Wink Very Happy J'en ai évidemment moi aussi qq unes sur Stonehenge mais je dois les retrouver toutes et les réunir avant de les poster Razz . Je voulais les poster avant d'aborder les théories sur les raisons d'une telle réalisation aussi colossale !

nico-bzh a écrit:
Allez j'ai que ça a faire je met un petit truc sur Stonehenge:
Stonehenge, situé dans la plaine de Salisbury, dans le sud-ouest de l'Angleterre, est la plus grande structure préhistorique d'Europe, datant du néolothique et de l'age de bronze.
Trugarez nico pour la situation dans le temps de cette fantastique structure ! Very Happy

J'ajouterai simplement que l'une des théories les plus à la mode ces derniers temps est la suivante. Tous les grands ensembles Stonehenge, Newgrange (Brugh na Bóinne) en Eire, Gavr'inis en Breizh et j'en oublie bien sûr, auraient été élevés d'abord dans un objectif religieux qui est la transition du culte de la Lune (liée au culte de la femme et de la fécondité) vers le culte du soleil (lié à la cultivation et au culte de la terre pour les récoltes et associé à l'homme).

Pourquoi une telle transition ?
Et pourquoi le besoin de réaliser de tels ensembles pour la "montrer" ?

D'après ce que j'ai appris dans un documentaire ainsi qu'avec mes lectures, les populations qui ont élevées ces ensembles colossaux ont connu une grave crise religieuse et existencielle suite au changement climatique survenu à l'époque de construction des ensembles. Ces peuples, qui auparavant étaient nomades et vivaient de la cueillette, de la chasse et de la pêche, ont vu le climat se réchauffer ce qui a totalement bouleversé leurs modes de vie... Les techniques de chasse d'avant ne fonctionnaient plus car la faune évoluait voire même les proies habituelles disparaissaient et idem pour les baies qu'ils cueillaient... d'où famine...

Or, avant ces changements, les hommes chassaient de nuit pour avoir de meilleurs résultats (d'où le culte de la Lune) tandis que les femmes qui demeuraient au camp en avait le commandement voire même la charge de diriger tout ce qui était cultuel et religieux.

Le changement climatique et la rupture assez brutale avec l'ancien mode de vie ont complètement bouleversé ces sociétés "primitives". En se sédentarisant et en apprenant à cultiver la terre et à élever des animaux, ils ont vite compris que c'était le soleil l'astre le plus important et non la Lune...

Mais pdt cette période charnière de transition, des guerres intestines dans chaque clan ainsi qu'intertribus furent semble-t-il fréquentes et il fallut y remédier... C'est à se moment là que des "prêtres" (ancêtres des futurs druides celtes ou juste inspirateurs de ces derniers ? On ne le sait toujours pas, ça dépend des 2 théories désormais bien concurrentes sur la véritable origine des celtes...) font leur apparition. Ils ont ordonné l'élévation de ces ensembles pour symboliser l'évolution religieuse, le culte du soleil mais aussi le respect pour l'ancien culte de la Lune, ce qui a semble-t-il, apaisé les tensions et querelles religieuses de tout ce beau monde...

On le sait, certains ensembles n'ont pu être batis par une seule tribu... Il a dont fallu que plusieurs tribus et donc des centaines voire même des milliers ou dizaines de milliers d'hommes y participent, ce qui est énorme vu la population humaine de l'époque comparée à celle d'auj' !!! Surprised Shocked Or, pour arriver à fédérer tant d'hommes issus de tribus différentes et donc forcément rivales à la base, à propos des territoires et de la chasse autrefois... il n'y a qu'une religion commune qui peut expliquer ça !

Voilà, désolé pour la longueur je viens que de m'en rendre compte Razz mais qd on est passionné de celtes et d'ensembles préceltiques on ne se refait pas ! Very Happy Wink

nico-bzh a écrit:
Je voulais mettre une photo de "La pierre de la fée" mais à cause monpadouéisme (c'est un mot de ma composition et j'avais envi de le mettre)naturel et du peu de temps que j'ai avant de retourner en cours je n'y arrive pas je rééssairai plus tard
Laughing pour ton néologisme ! Pas de souci, si tu veux on t'aidera !
Bon courage pour les cours ! Wink

Dernière édition par le Ven 26 Mai - 17:46, édité 1 fois
lordvampyr
Brezelour
Brezelour

MessageSujet: Re: Photos de traces celtes en France & en Europe   Ven 26 Mai - 17:40

KaLeT a écrit:
nico-bzh a écrit:
Laughing pour ton néologisme ! Pas de souci, si tu veux on t'aidera !
Bon courage pour les cours ! Wink
Merci mais les cours c'était peinard bref peut on me dire comment mettre une ou plusieurs photos merci d'avance
KaLeT
Lug
Lug

MessageSujet: Re: Photos de traces celtes en France & en Europe   Ven 26 Mai - 17:44

nico-bzh a écrit:
Merci mais les cours c'était peinard bref peut on me dire comment mettre une ou plusieurs photos merci d'avance
Laughing pour les cours...

Pour héberger des images va sur ce site : http://imageshack.us/ et ensuite fais un copier/coller du lien se trouvant dans la case : Direct link to image.
Et voilà le tour est joué ! Wink

Hop je repars dehors !
Ken fenoz (@ ce soir) Wink

lordvampyr
Brezelour
Brezelour

MessageSujet: Re: Photos de traces celtes en France & en Europe   Ven 26 Mai - 17:56

ok merci KaLeT ben voila si ça marche (et j'espère que sa marche)

La pirre de la fée qui se trouve en Provence

et puis comme sa marche je met un petit quelquechose dessus:

Datant de l'époque chalcolithique de Provence (1500-1000 avant J.C.) ce dolmen appelé la Pierre de la Fée est situé à 1 Km au Nord-Ouest de Draguignan.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Photos de traces celtes en France & en Europe   

Photos de traces celtes en France & en Europe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1