KELTIA

Discussions, débats et partage d'idées, d'infos et de bons plans pour découvrir la culture, la musique et l'histoire celtes. Musiques Rock & Techno, photos, images & logos et humour bienvenus.
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les instruments du répertoire celtique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
KaLeT
Lug
Lug
avatar

Nombre de messages : 881
Oad/Reizh/Kêr (Age/Sexe/Ville) : 27/Paotr/Bro-C'hall kornaoueg (A l'ouest !)
Date d'inscription : 01/02/2006

MessageSujet: Les instruments du répertoire celtique   Sam 3 Juin - 14:03

Salut à tous ! Un sujet sur les différents instruments "traditionnels" (de toujours ou importés en Keltia) je trouve que ça manquait dans cette section passionnée pour et consacrée à la musique celtique ! I love you Very Happy Bonne lecture ! Wink Very Happy


Accordéon

Inventé en Autriche au XIXe, siècle, « Le piano du pauvre » va très vite devenir un des instruments des plus populaires pour accompagner les danses, dans les pays celtiques comme ailleurs.
Dans les pays celtes, il est souvent diatonique.


Bodhràn

Sorte de tambourin irlandais en peau de chèvre que l’on frappe à l'aide d'une baguette de bois. Utilisé initialement pour rythmer les fêtes liées aux moissons, Le bodhràn a été surtout introduit dans la musique traditionnelle par le compositeur Seàn O'Riada à La fin des années cinquante. Il fut particulièrement populaire dans le West Cork et le Kerry, au sud du pays, mais on en trouve maintenant dans toutes les formations de musique traditionelle. Il existe un instrument similaire en Cornouailles où il porte Le nom de Crowdy Crawn.
Une formation de musique traditionelle irlandaise comprend souvent : bodhràn, banjo, accordéon, et tin whistle (voir plus bas).


Biniou

Voir à "cornemuse"


Bombarde

Le plus populaire des instruments traditionnels en Bretagne. En bois, avec un chalumeau évasé, elle évoque l'instrument des charmeurs de serpents. De la famille des hautbois, elle serait apparue en Bretagne vers le XIIIe. Depuis la fin du XVIIIe on en joue en duo (on dit « en couple ») avec un autre instrument (traditionnellement avec un biniou - pour un exemple, mais d'autres expériences ont été tentées).

Bouzouki

Instrument grec introduit dans la musique irlandaise dans les années soixante par Johnny Moynihan des Sweeneys Men.


Cornemuses

La cornemuse aurait traversée l’Europe au pas des légions romaines. On ne sait pas quel est vraiment le pays d'origine mais la plus vieille trace que l’on en ait remonte à 1500 av. J.-C. en Égypte. Au cours de l'histoire, la cornemuse fut souvent considérée comme un instrument subversif par les autorités politiques et religieuses, et interdit comme tel. Ainsi, en Bretagne, jusqu'à la seconde guerre mondiale, l'Eglise en prohibait l'usage, la considérant comme un instrument diabolique. Louis le XIVe, roi de France bien connu pour son sens de la diplomatie, en envoyant la troupe pour mater la révolte des bonnets rouges, en 1675, lui adjoignit des prêtres pour convaincre les sonneurs d'abandonner leur instrument, rendant passible de la mort quiconque contreviendrait à cette interdiction. En Ecosse également, l'Eglise protestante procéda pendant longtemps à des buchers d'instruments, notamment de cornemuses.
La cornemuse est le plus ancien des instruments et le plus répandu dans tous les folklores. Selon les pays, sa forme a évolué, La façon de jouer aussi.
Le point commun, c'est une poche gonflée d'air, qu'une pression du bras propulse vers un ou des bourdons, pendant que le sonneur pianote sur un manche (chalumeau) ressemblant à une flûte, en obturant avec les doigts des trous correspondant aux notes.

Alba (Ecosse) :
Symbole de l’Écosse, La cornemuse est pratiquée Là-bas depuis Le XIIIe siècle. Les premières avaient un seul bourdon, comme ailleurs au Moyen Age. Au fil du temps, elle en a adopté un deuxième, puis un troisième. Le répertoire Le plus ancien remonte au XVe siècle. On distingue deux types de cornemuses, gonflées à la bouche ou par le biais d'un soufflet actionné par le bras. Les premières sont connues sous te nom de Highlands bagpipes et Les secondes sous le nom de Lowlands pipes. Le bagpipe possède un répertoire savant, le piobaireachd. L’instrument est aujourd'hui enseigné dans de nombreuses écoles écossaises et on peut même prendre cornemuse en option au bac. Le Lowlands pipe, apparu voici trois cents ans, était surtout utilisé pour accompagner la danse, souvent en duo avec Le violon. L'arrivée de l’accordéon l’avait fait tomber en désuétude, mais depuis le revival folk des années soixante-dix, il a repris du service.

Eire (Irlande) :
La cornemuse de type bagpipe était utilisée à des fins essentiellement guerrières et ne subsiste aujourd'hui que dans les pipe bands. La cornemuse symbolique du pays est plutôt le uilleann pipe (photo ci-contre), né à la fin du XVIIe, siècle. La poche, au lieu d'être gonflée à la bouche, l’est à l’aide d'un soufflet actionné par le bras. On en joue assis. C'est un instrument plus complet et plus complexe que la cornemuse à bouche. Il couvre davantage d'octaves et est doté de régulateurs.

Breizh (Bretagne) :
Le biniou (ou biniou kozh, « vieux biniou »), la cornemuse bretonne, est plus petit et plus aigu que sa consoeur écossaise (baptisée, elle, par les Bretons : biniou braz, « grande cornemuse »). Elle fonctionne sur le même principe, mais n'a qu'un seul bourdon et le chalumeau (levriad) est beaucoup plus court (voir photo située plus haut). Cette forme daterait de La fin du XVIIIe siècle. Sur des gravures plus anciennes, le levriad apparaît comme plus long. Le biniou est joué en basse Bretagne, et initialement surtout dans le sud. En haute Bretagne, on lui a préféré la veuze, instrument très proche.

Galiza (Galice) et Asturias (Asturies) :
Les deux pays pratiquent La gaïta, une cornemuse proche du bagpipe écossais, qui possède de un à trois bourdons.


Crwth

La lyre, le plus ancien et le plus emblématique des instruments traditionnels gallois, s'est éteinte au cours du XVIIIe siècle, sans doute en partie étouffée par la popularité du violon.


Harpe (Clarsach en gaélique, telyn en gallois, telenn en breton)

Instrument des bardes, la harpe est restée longtemps liée à la culture aristocratique. Née dans la haute Antiquité, vers le Moyen-Orient, elle a sans doute été popularisée dans le monde celtique par les missionnaires irlandais. C’était alors un instrument diatonique, de petite taille et probablement pourvu de cordes métalliques (par la suite boyau puis nylon). Détrônée par le luth, elle est tombée en désuétude jusqu'au début du XVIIe siècle, où elle réapparaît sous la forme d'un instrument beaucoup plus volumineux, chromatique, et surtout utilisé dans la musique classique. Les milieux régionalistes et les folkloristes ressuscitent la petite harpe irlandaise, à la fin du XIXe siècle pour les Gallois, au début du XXe siècle pour les Bretons. Mais c'est Alan Stivell, grâce aux prototypes de son père (inspirés d'une harpe du XIIIe siècle), qui relancera sa popularité.


Fiddle

Nom donné par les Gaéliques au violon. L'un des instruments les plus populaires et les plus répandus dans la musique irlandaise et écossaise. Il est pourtant né en Italie vers 1550.
L'Irlande possède depuis lors une vieille tradition de lutherie, et compte quelques excellents ateliers, comme dans le comté d'Antrim (Irlande du nord), que l'on peut visiter.


Flûtes

Flûte traversière en bois. Elle est devenue populaire en Irlande au XIXe siècle, lorsque les musiciens classiques lui ont préféré la flûte traversière en métal.


Tin Whistle

Flûte métallique irlandaise, aussi connue sous le nom de penny whistle pour son prix modique, qui contribue à en faire l’un des instruments les plus populaires. L'usage en est difficile, néanmoins, et il n'est pas évident d'en tirer un son mélodieux.


Treujenn Gaol

Clarinette, utilisée surtout en nord et centre Bretagne.


Source : http://encycl-celt.ifrance.com Mais on peut trouver ce genre d'explications sur d'autres sites... Very Happy A part une précision ajoutée à propos du biniou breton j'ai tout laissé d'origine ! Wink Razz

Voilà ! J'espère que vous aurez appris des choses en lisant ce post et n'hésitez pas à compléter le sujet ou à corriger d'éventuelles omissions ou erreurs. Wink

@+ Kenavo

_________________
* Keltia digabestr atav ha da viken! Kentoc'h mervel eged em saotrañ!
* Ceilteach go brách! Tiocfaidh Ár Lá! Aon là "Keltia" beidh si saor agus an la sin beidh me anm!
* Sans Maîtrise, la Puissance n'est rien !
* http://karaez-kalet.miniville.fr


Dernière édition par le Sam 3 Juin - 16:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://karaez-kalet.miniville.fr
lordvampyr
Brezelour
Brezelour
avatar

Nombre de messages : 100
Age : 28
Oad/Reizh/Kêr (Age/Sexe/Ville) : hahaaaa tu voudrais bien le savoir hein?
Date d'inscription : 25/05/2006

MessageSujet: Re: Les instruments du répertoire celtique   Sam 3 Juin - 15:20

c'est très interressant les histoires de ces insruments (je croyais que la cornemuse c'était que écossais).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://musiqueetjeuxvideos.actifforum.com
KaLeT
Lug
Lug
avatar

Nombre de messages : 881
Oad/Reizh/Kêr (Age/Sexe/Ville) : 27/Paotr/Bro-C'hall kornaoueg (A l'ouest !)
Date d'inscription : 01/02/2006

MessageSujet: Re: Les instruments du répertoire celtique   Sam 3 Juin - 16:54

Content que ce sujet t'intéresse Smile Ca encourage à continuer de chercher plein d'infos de ce type. Very Happy
Pour la cornemuse, moi aussi avant je pensais qu'il n'y avait que les écossais qui en jouaient... Mes 1er vrais progrès dans la connaissance des peuples celtes datent surtout de la terminale au lycée. C'est là que je suis vraiment tombé dedans si on peut dire ! Laughing Wink

_________________
* Keltia digabestr atav ha da viken! Kentoc'h mervel eged em saotrañ!
* Ceilteach go brách! Tiocfaidh Ár Lá! Aon là "Keltia" beidh si saor agus an la sin beidh me anm!
* Sans Maîtrise, la Puissance n'est rien !
* http://karaez-kalet.miniville.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://karaez-kalet.miniville.fr
Ar Falc'hon
Brezelour
Brezelour
avatar

Nombre de messages : 199
Age : 31
Oad/Reizh/Kêr (Age/Sexe/Ville) : Roazhon/ Gwengamp
Date d'inscription : 01/02/2006

MessageSujet: Re: Les instruments du répertoire celtique   Dim 4 Juin - 1:25

Personnellement je savais que ça venait du Moyen Orient-Mahgreb, d'ailleurs dans des pays comme l'Algérie, en particulier chez les Kabyles, descendants souvent d'européens, anciens soldats romains principalement, ils continuent d'en jouer, j'ai d'ailleurs un morceau de Cheb Mami avec Idir une Kabyle et franchement le fond sonore on croirait un bagad c'est impressionnant! Très bon travail sinon!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://arfalchon.skyblog.com/
Beatriz
Nevez-c'hanet
Nevez-c'hanet
avatar

Nombre de messages : 6
Age : 33
Oad/Reizh/Kêr (Age/Sexe/Ville) : Gouvieux (60)
Date d'inscription : 16/07/2006

MessageSujet: Re: Les instruments du répertoire celtique   Lun 17 Juil - 12:37

C'est vrai que ce sujet est sympa ! Pour ma part, j'en connaissais pas mal, vu que j'en voie tous les dimanche matin, lors de nos répétitions de danses ! Very Happy
Et puis, j'ai une bombarde et des tin wisthles chez moi ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KaLeT
Lug
Lug
avatar

Nombre de messages : 881
Oad/Reizh/Kêr (Age/Sexe/Ville) : 27/Paotr/Bro-C'hall kornaoueg (A l'ouest !)
Date d'inscription : 01/02/2006

MessageSujet: Re: Les instruments du répertoire celtique   Lun 17 Juil - 15:40

Panneau Merci pour les compliments Very Happy

Tu as de la chance Beatriz tu baignes dedans toutes les semaines toi hihi Smile C'est sympa d'avoir ces instruments et de savoir en jouer !
Respect ! Wink Bien chef ! Very Happy

_________________
* Keltia digabestr atav ha da viken! Kentoc'h mervel eged em saotrañ!
* Ceilteach go brách! Tiocfaidh Ár Lá! Aon là "Keltia" beidh si saor agus an la sin beidh me anm!
* Sans Maîtrise, la Puissance n'est rien !
* http://karaez-kalet.miniville.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://karaez-kalet.miniville.fr
Beatriz
Nevez-c'hanet
Nevez-c'hanet
avatar

Nombre de messages : 6
Age : 33
Oad/Reizh/Kêr (Age/Sexe/Ville) : Gouvieux (60)
Date d'inscription : 16/07/2006

MessageSujet: Re: Les instruments du répertoire celtique   Lun 17 Juil - 20:23

Mais de rien pour ces compliments ! Je suis une fan de musique, même accroc, je dirais...

Par contre, ce n'est parce que j'ai les instruments chez moi que je sais en jouer... Rolling Eyes J'ai essayé d'apprendre, mais je n'en ai pas le temps (je verrai à la rentrée, le tin wisthle fait moins de bruit que la flûte à bec...Rolling Eyes)... Et puis, la bombarde, j'arrive pas à souffler dedans.... Embarassed (et puis, elle est à mon père)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KaLeT
Lug
Lug
avatar

Nombre de messages : 881
Oad/Reizh/Kêr (Age/Sexe/Ville) : 27/Paotr/Bro-C'hall kornaoueg (A l'ouest !)
Date d'inscription : 01/02/2006

MessageSujet: Re: Les instruments du répertoire celtique   Lun 17 Juil - 20:38

Beatriz a écrit:
Mais de rien pour ces compliments ! Je suis une fan de musique, même accroc, je dirais...
Razz Bienvenue au club ! Laughing Cool

Beatriz a écrit:
Par contre, ce n'est parce que j'ai les instruments chez moi que je sais en jouer... Rolling Eyes J'ai essayé d'apprendre, mais je n'en ai pas le temps (je verrai à la rentrée, le tin wisthle fait moins de bruit que la flûte à bec...Rolling Eyes)... Et puis, la bombarde, j'arrive pas à souffler dedans.... Embarassed (et puis, elle est à mon père)
Shocked Rhhooo flute alors ! (C'est le cas de le dire tiens ! Laughing ) Ca tue tout ça ! Un bon point pour l'honnêteté Wink Very Happy Cool mais un mauvais point pour la réputation ! Razz Wink Laughing


[Joke of course Wink Razz Laughing ]

_________________
* Keltia digabestr atav ha da viken! Kentoc'h mervel eged em saotrañ!
* Ceilteach go brách! Tiocfaidh Ár Lá! Aon là "Keltia" beidh si saor agus an la sin beidh me anm!
* Sans Maîtrise, la Puissance n'est rien !
* http://karaez-kalet.miniville.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://karaez-kalet.miniville.fr
Beatriz
Nevez-c'hanet
Nevez-c'hanet
avatar

Nombre de messages : 6
Age : 33
Oad/Reizh/Kêr (Age/Sexe/Ville) : Gouvieux (60)
Date d'inscription : 16/07/2006

MessageSujet: Re: Les instruments du répertoire celtique   Lun 17 Juil - 21:33

Ba désolée... Mais bon, je vais me remettre au tin wisthle... La bombarde, je suis pas sure que les voisins apprécient... Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ourson de LU
Vergobret - Penn pennek
Vergobret - Penn pennek
avatar

Nombre de messages : 479
Age : 31
Oad/Reizh/Kêr (Age/Sexe/Ville) : Homme des Bois , In Frankreich , Metz 57
Date d'inscription : 06/02/2006

MessageSujet: Re: Les instruments du répertoire celtique   Lun 17 Juil - 22:22

on s'en fou des voisins tant que c'est pas nous...

ooooh une chtiote porte ouverte... Panneau faut partir ooh mais ya meme un guguss ki me dit pareil ... allez hop chui plus là !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KaLeT
Lug
Lug
avatar

Nombre de messages : 881
Oad/Reizh/Kêr (Age/Sexe/Ville) : 27/Paotr/Bro-C'hall kornaoueg (A l'ouest !)
Date d'inscription : 01/02/2006

MessageSujet: Re: Les instruments du répertoire celtique   Mer 19 Juil - 3:50

Ourson de LU a écrit:
on s'en fou des voisins tant que c'est pas nous...

Panneau + 1 cool Panneau + 1 cool Panneau + 1 cool Chauve-souris Panneau mdr Panneau mdr

_________________
* Keltia digabestr atav ha da viken! Kentoc'h mervel eged em saotrañ!
* Ceilteach go brách! Tiocfaidh Ár Lá! Aon là "Keltia" beidh si saor agus an la sin beidh me anm!
* Sans Maîtrise, la Puissance n'est rien !
* http://karaez-kalet.miniville.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://karaez-kalet.miniville.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les instruments du répertoire celtique   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les instruments du répertoire celtique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Forêt celtique, Forêt sorcière
» Ballade celtique contes et harpe entre Bretagne et Irlande
» Temples de tradition celtique
» Petits problemes pour calibrer mes instruments...
» Autrefois en terre celtique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
KELTIA :: Musiques, cinéma et documentaires ! :: Section 100% MUSIQUES CELTES - 100% CELTIC MUSICS-
Sauter vers: