KELTIA

Discussions, débats et partage d'idées, d'infos et de bons plans pour découvrir la culture, la musique et l'histoire celtes. Musiques Rock & Techno, photos, images & logos et humour bienvenus.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

"Bloody Sunday" de Paul Greengrass

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
KaLeT
Lug
Lug

Oad/Reizh/Kêr (Age/Sexe/Ville) : 27/Paotr/Bro-C'hall kornaoueg (A l'ouest !)

MessageSujet: Re: "Bloody Sunday" de Paul Greengrass   Ven 15 Sep - 4:36

Ourson de LU a écrit:
c'est mieux ke rien
Vi c'est sûr... Laughing

Bon j'ai enfin vu ce film en début de nuit ! Very Happy Wink Très bien fait en effet, voir dans les 2 camps la tension qui monte et les préparatifs pour s'opposer à l'autre camp, tout en ayant un aperçu de leur vie au quotidien et ce que pensent leurs familles, c'est vraiment très bien pensé...

En tout cas je dis bravo pour avoir réalisé ce film en essayant de ne pas prendre parti pour les uns ou les autres et de suivre les 2 camps, car vraiment pas facile tellement ces sales rosbifs ont tous les tords dans cette affaire ! Ils avaient bien prémédité leur action coup de poing ces salauds, mais certains de leurs gros bras ont qq peu échappé à leur contrôle... et ont pris leur pied à tirer dans le tas et dans le dos de manifestants ! Ca c'est des hommes woaw! Tirer dans le dos de personnes désarmées et désespérées, quel courage et quel héroïsme ! Rolling Eyes Evil or Very Mad Qd je pense que ces ordures et leurs supérieurs n'ont subi aucunes sanctions ni aucun blame ou renvoi disicplinaire pour ce massacre gratuit et ont mêmes été décorés par la suite... Vomi sur le voisin
va te faire...méchan FUCK THE QUEEN AND FUCK ENGLAND! BRITS OUT! BRITISH ARMY GO HOME! va te faire...méchan
EIRE UNITED, GAELIC AND FREE! EIREANN GO BRACH! TIOCFAIDH AR LA! Very Happy

Sur ce, je vous dis noz vat d'an holl! Sleep Very Happy

* http://karaez-kalet.miniville.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://karaez-kalet.miniville.fr
Ourson de LU
Vergobret - Penn pennek
Vergobret - Penn pennek

Oad/Reizh/Kêr (Age/Sexe/Ville) : Homme des Bois , In Frankreich , Metz 57

MessageSujet: Re: "Bloody Sunday" de Paul Greengrass   Ven 15 Sep - 20:05

je n'approuve ni desapprouve leur action , on ne peut pas refaire l'histoire mais je ne vais polemiqué la dessus Embarassed
KaLeT
Lug
Lug

MessageSujet: Re: "Bloody Sunday" de Paul Greengrass   Ven 15 Sep - 20:52

Là c'est difficile d'être neutre qd on voit les moyens plus que démesurés utilisés par l'armée anglaise pour bloquer (massacrer?) le mouvement qui se voulait pacifique en plus... Suspect

Déjà pour un "pays" d'Europe soit disant "démocratique" il n'aurait jamais dû rien y avoir d'illégal à vouloir manifester pacifiquement... Alors déjà le fait que les anglais avaient interdit toutes formes de manifs que ce soient, était déjà révélateur de comment ils "font/faisaient? de la démocratie" et de la crainte pour eux de laisser le peuple irlandais catholique révéler au monde sa discrimination perpétuelle face aux politiques racistes des unionistes protestants et de leurs alliés anglais de la métropole, soit disant "neutres"... Crying or Very sad Evil or Very Mad

Et à coté de ça, de nos jours, le Londonistan bat toujours son plein, affraid depuis des années, malgré certaines arrestations depuis les tragiques évènements du 11 septembre 2001 aux USA et les derniers attentats et tentatives en Europe, alors que ces gens là ne sont que des déchets islamistes immigrés (rejetés même par leurs propres pays d'origine tellement c'est de l'unterscheise Laughing ) et Londres les a toujours laissé précher leur haine de l'occident à cause de leur sacro-sainte liberté d'expression à laquelle les anglosaxons tiennent soit disant tant ! Quoique aux USA la liberté d'expres​sion(tout comme la démocratie) a bien baissé... Rolling Eyes Comme quoi les gens acceptent pas si difficilement de perdre certaines libertés qd on sait comment leur bourrer le mou...! Suspect Mais qd c'est un peuple historique européen colonisé par les anglais alors là c'était pas pareil, ils étaient pas d'accord ! Pffff ! Evil or Very Mad

Moi je Vomi sur le voisin d'en haut et lui dis va te faire...méchan pour ce qu'ils ont fait contre les peuples celtes des îles britanniques, tout comme j'ai honte du comportement actuel de la France face à ses minorités historiques, même si de nos jours, il n'y a jamais eu d'évènements aussi sanglants chez nous...

Donc bref, tout ça pour dire que même sans être un passionné des peuples celtes ou même par la liberté de chaque peuple de ce monde, on ne peut pas "approuver" une "action" armée aussi démesurée et disproportionnée, ni les provocations puis meurtres (dans le dos !!!) de personnes civiles désarmées qui s'en sont suivies ! Evil or Very Mad

Tiens c'est un peu comme la dernière "guerre" entre Israël et le Hezbollah, finalement presque une guerre entre Israël et le Liban puisque l'armée israélienne a usé de moyens démesurés pour détruire le Liban et ses infrastructures et non pas que la millice extremiste islamiste chiite... Et pourtant j'ai tendance à être pro-israélien qd je vois les comportements des slims en France, en Europe et dans le Monde... Mais y a des moments où il faut reconnaitre les faits... Et pourtant c'est bien le Hezbollah qui a commencé et a cherché en enlevant en Israël 2 soldats israéliens qui gardaient la frontière... Donc au début, je soutenais l'action israélienne à fond Laughing mais ensuite je me suis dit qu'ils perdaient la tête !Rolling Eyes Sad

Honnêtement, pour en revenir à ce Dimanche tragique et sanglant, bien que connaissant l'histoire, ce film m'a apporté bien des éclaircissements, j'ai donc appris des détails que j'ignorais ! Rolling Eyes Smile
Trugarez / Go raibh maith agat Panneau Merci Ar Falc'hon pour m'avoir fait découvrir ce film et surtout à Monsieur Paul Greengrass pour l'avoir réalisé ! Very Happy

Ourson de LU
Vergobret - Penn pennek
Vergobret - Penn pennek

Oad/Reizh/Kêr (Age/Sexe/Ville) : Homme des Bois , In Frankreich , Metz 57

MessageSujet: Re: "Bloody Sunday" de Paul Greengrass   Ven 15 Sep - 22:11

Kalet a écrit:
Là c'est difficile d'être neutre qd on voit les moyens plus que démesurés utilisés par l'armée anglaise pour bloquer (massacrer?) le mouvement qui se voulait pacifique en plus...

le seul probleme c'est que comme partout , tu as des lois et c'est pas pour les chiens ... le mouvement se voulait pacifique oui mais sans que l'IRA vienne mettre son nez dedans ( vue dans le film ) il y eu de l'illegale a manifesté suite a ce ki c'etais passé avant ... c'est comme partout ... on donne la mains et au bout d'un mois il te bouffe le bras ... apres on vient pleuré qu'il y a trop de repression ... c'est ce qui se passe depuis 2002 ... depuis 81 ca devenais la foire a neuneu ... 2002 hop les radars fleurissent , plus de repression etc = tout le monde gueule

bref on s'eloigne un peu du sujet , qui est le film ... moi perso j'approuve pas leurs actes ... mais je ne desapprouve pas qu'ils ai fait leur boulot de maintien de l'ordre ...j'en ai fait je sais ce ke c'est ... c'est pas pour ca kon m'as degradé ou poursuivis devant un tribunal militaire ... j'ai fait mon metier c'est tt ... faudra comprendre ca ... on te dit " ta pas le droit , tu le fait pas sinon t'est hors la loi " ... toi tu dit " j'emmerde le monde si j'ai envie de le faire et je le fait meme si ya les flics " ... on te fou sur la gueule parce kon te l'as dit k'il fallais pas le faire ... ca sert a rien de venir pleuré... et encore la plupart du temp en France , tu as plusieurs sommations ... bref apres si tu te casse pas et ke tu joue le chaud ... ben c'est de ta faute ... et encore on fait ke tabassé ... on as meme pas le droit au gun ca je trouve vraiment nul No
KaLeT
Lug
Lug

MessageSujet: Re: "Bloody Sunday" de Paul Greengrass   Sam 16 Sep - 1:28

Laughing pour certains passages de ton post, notamment pour avoir droit aux 2guns Panneau mdr

Bon plus sérieusement, en France, c'est qd même pas pareil... L'immense majorité des manifs ne sont pas celles d'un peuple opprimé par un autre, qui proteste contre la discrimination et la colonisation dont il est victime, mais celles de gens qui sont soit vraiment dans leur droit (des gens honnêtes qui ont perdu leur emploi injustement ou qui ont subi des violences gratuites et militent pour la paix etc...), soit des chieurs jms contents (extrêmistes gauchistes et/ou fonctionnaires, ou inversement d'extrême droite) ou soit d'autres qui n'ont même pas la nationalité française mais osent qd même ouvrir leur goule alors qu'on a pas de place et surtout pas de boulot pour eux ni l'envie de les voir se multiplier chez nous et nous surpasser en nombre...
Tiens sur ce dernier point, vois où en sont arrivés les serbes au Kosovo avec ces conneries... Rolling Eyes Attention je ne soutiens absolument pas les horreurs commises par le régime pdt la guerre civile avec les atrocités du génocide et des épurations éthniques... Mais je dis simplement que les serbes ne sont pas seuls responsables... les autres n'ont pas voulu s'intégrer (bon ok les serbes n'ont pas dû les aider bcp pour ça Laughing ) mais rattacher leur province à leur pays d'origine !! Comment réagirait-on en France si le 93 et les quartiers nord de Marseille déclaraient unilatéralement leur rattachement à un pays du magheb ?!

En Irlande du nord, il y a donc un point commun avec le problème du Kosovo dans le sens où on a 2 peuples ou "entités" différentes qui "cohabitent" et se haïssent mutuellement, ce qui nest normal vu qu'une entité, les orangistes unionistes protestants ont tous les pouvoirs et les irlandais catholiques aucun ou ont juste des pantins sans pouvoir pour les représenter... bon là par contre je sais qu'il y a eu qq progrès ces derniers temps mais bon c'est toujours pas du partage à 50/50.
La différence avec le Kosovo c'est que c'est le peuple immigré (les anglais et écossais protestants) qui, depuis toujours, dicte ses lois illégitimes et discriminatoires aux autochtones...

Ainsi dans cette partie de l'île, la situation est la même, malgré qq timides progrès tout de même qu'il ne faut pas oublier, ils n'osent plus entrer chez les gens pour leur dire "ça c'est à nous mtnt dégagez !" Laughing , depuis la colonisation de l'Eire par les anglais, et les anglo-écossais protestants... Les irlandais de souche et catholiques ont toujours été opprimés, discriminés, spoliés et pas ou peu représentés dans les institutions officielles législatives, exécutives, judiciaires, qu'elles soient publiques ou privées ... Donc forcément qu'en plus, si tu les empeches de s'exprimer par une marche pacifique en prétextant que lors de précédentes manifs y a eu des débordements et donc désormais toute manif est interdite ça ne peut que raviver encore plus les tensions ! Surtout si dans les manifestants il y a des jeunes qui n'ont rien à perdre tellement ils sont miséreux et qu'en plus des soldats (et non des policiers !) se montrent et les provoquent !

Suite à ce carnage, l'IRA a recruté un max ! Donc très mauvais calcul des rosbeefs ! Leur seule satisfaction semble-t-il étant d'avoir réussi à buter 13 être humains de l'autre camp ! Sad Du moins pour les connards qui ont joui comme des porcs en vidant leurs chargeurs sur des gens non armés et qui les fuyaient... Certains paras ont semble-t-il pris leur pied de buter ces gens en pensant se venger de l'IRA qui avait tué certains des leurs auparavant... Sauf que 1/ ces gens ne faisaient pas parti de l'IRA, (eh oui c'étaient des pacifistes et Cooper n'est pas un catholique) et 2/ l'IRA, bien que n'adhérant pas à ses idées politiques, est à mes yeux un mouvement de libération nationale d'un peuple colonisé et opprimé depuis des siècles par les anglosaxons protestants ! Donc qd on est en guerre c'est logique de viser les soldats ennemis ! D'ailleurs je trouve ça mieux que de viser des civils anonymes par des attentats aveugles...

Bref, les paras et autres soldats n'ont pas fait leur boulot comme tu dis mais se sont défoulés et lachés en shootant dans le tas des civils non armés ! Maintenir l'ordre c'est empêcher que ça dégénère et non viser et tuer délibéremment des gens non armés !

C'est pour ça qu'on ne peut pas vraiment comparer avec la situation française... D'autant que chez nous on envoie pas l'armée comme ça, même qd un mouvement dure et bloque le pays (et même qd ce mouvement provoque des dégâts inadmissibles ! Evil or Very Mad ), on essaie toujours de débloquer en palabrant Laughing et parfois (souvent?) ça dure trop mais bon... Rolling Eyes autre débat ! Laughing

Malgré mon profond désaccord avec la politique française quant à sa gestion de certaines de ses "régions", je me réjouis qu'on n'en soit jamais arrivé là où les anglais en sont arrivés... Enfin bon, l'état ne se sera tout de même pas géné pour bafouer les "privilèges" (càd les droits à respecter) de l'édit d'union du Duché de Breizh au Royaume de France à partir de la révolution...
Envoyer des bretons se battre pour la France ou leur prendre des impôts sans qu'ils aient donné leur consentement librement par leur Parlement (qui a été supprimé dans les faits mais pas sur le papier Laughing donc théoriquement les bretons ont même droit à réclamer leur indépendance pour non respect d'un traité international) est illégal et pourtant depuis la révolution ça se passe comme ça... Le seul "privilège" respecté par l'état, à ma connaissance, est la gratuité des voies de communication physiques entre en Breizh ainsi que celles la reliant à la France. Ah les belles 2X2 voies gratuites... Very Happy Bon ok c'est limité à 110 mais bon au moins c'est gratuit ! Razz Laughing

Voilà, donc en fait pour ton post, s'il ne concernait que la France, je serais plutôt voire totalement d'accord Laughing car tu sais ce que je pense de certains chieurs qui passent leur temps à toujours gueuler et réclamer alors qu'on est l'un des pays où ils sont le mieux traités ! Evil or Very Mad En Irlande du nord on est dans un rapport de force de type colons plus riches, et soutenus + ou - discrètement par la métropole, contre colonisés méprisés, isolés et pauvres... Rien à voir avec la situation française, même si à propos de la Breizh, la France est dans l'illégalité et l'illégitimité les plus totales depuis la fin du 18e siècle... Embarassed No Evil or Very Mad Crying or Very sad

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "Bloody Sunday" de Paul Greengrass   

"Bloody Sunday" de Paul Greengrass
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2